Grandissez à travers ce que vous traversez!

Grandissez à travers ce que vous traversez!par Vahen King

Si je vous disais que j’ai acheté un abonnement au gym en janvier, seriez-vous impressionné? Peut-être pas? Mais bon sang, quand j’ai vu ces publicités avec des gens et leurs corps bien tonifiés et en forme, ça m’a vraiment motivé à aller au gymnase. Et si je vous disais que j’y vais tous les jours depuis cinq mois et que je n’ai pas manqué une seule journée, est-ce que cela vous impressionnerait? Ok, maintenant j’ai votre attention. J’ai perfectionné ma routine : je m’assois au bord de ce gymnase géant et je regarde tout le monde travailler dur, transpirer et se mettre en forme – j’encourage même certains d’entre eux!

Vous dites probablement à voix haute : « Vahen, c’est absurde. Tu ne peux pas être en forme comme ça. Tu gaspilles ton adhésion! » Bien sûr, vous avez raison. L’assiduité et la motivation ne suffisent pas à elles seules. En fait, nous devons faire le travail nécessaire pour grandir.

Grandir spirituellement n’est pas différent. Il est facile d’appliquer la même pensée erronée à ses disciplines spirituelles : « Dieu, je veux le meilleur de ce que tu as pour moi et je le veux MAINTENANT. » Mais nous ne voulons pas attendre ou accepter le travail nécessaire pour grandir dans la patience, l’amour ou la maîtrise de soi. La motivation que nous recevons le dimanche ou d’un podcast inspirant est grande, mais nous avons besoin de passer du temps chaque jour avec Dieu, mettant activement en pratique ce que nous apprenons afin de croître spirituellement.

La parabole des graines dans Luc 8 illustre comment les graines tombant sur les différents types de sol ont donné des résultats différents. Les graines représentent la Parole de Dieu et la terre représente nos cœurs. Je pense que le mode par défaut de notre cœur ressemble le plus aux graines qui tombent sur le sol rocailleux en Luc 8:13 :

« Les graines qui sont tombées sur le sol rocailleux sont les gens qui entendent volontiers le message et l’acceptent. Mais ils n’ont pas de racines profondes, et ils ne croient que pour un petit moment. Mais dès que la vie devient dure, ils abandonnent » (CEV).

Mais Luc 8:15 nous dit que le désir de Dieu pour nous est « … que nos cœurs soient doux et bons pour planter des semences, afin que lorsque nous entendons la vérité avec un cœur bon et noble, et que nous nous y accrochons fermement, nous puissions porter du fruit avec patience » (AMP).

Avez-vous saisi comment on porte du fruit? Avec patience. Avec endurance. En n’abandonnant pas. Une étape ou un jour à la fois. Même si c’est dur certains jours, continuez. Les fruits seront délicieux!

Beaucoup d’entre vous ne connaissent peut-être pas l’ampleur des luttes auxquelles j’ai dû faire face dans ma vie. Non seulement j’ai été physiquement handicapé, mais j’ai aussi été spirituellement et émotionnellement brisé. J’ai fait de mauvais choix dans ma douleur et blessé mes proches. Et ces choix ont failli me détruire, moi et mon mariage. Cependant, la partie la plus difficile pour faire des changements durables a été d’admettre mes erreurs et de passer par le pardon. Donc, quand je vous dis que la croissance et le changement de vie demandent plus que de la motivation, mon histoire en est la preuve.

Comment était-ce possible ? La réponse n’est pas dans ma force, mais dans la sienne. Jean 15:5 nous dit « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Si vous demeurez en moi et moi en vous, vous porterez beaucoup de fruit; sans moi, vous ne pourrez rien faire ».

J’ai passé de nombreuses années avec un cœur endurci qui était vide d’amour véritable, de joie ou de paix. Mais, quand j’ai abandonné ma volonté à la sienne, il a été capable de me transformer. Il a déterré toute la colère, l’amertume, l’orgueil et le besoin de contrôle qui étaient cimentés dans mon cœur. Ce n’est qu’alors qu’Il a pu produire en moi le fruit de l’amour, de la joie et de la paix qui est contagieux.

« En effet, l’Éternel parcourt toute la terre du regard pour soutenir ceux dont le cœur lui est attaché sans réserve. » (2 Chroniques 16:9)

Y a-t-il quelque chose qui menace de déraciner votre amour, votre joie ou votre paix? Acceptez-le comme une occasion de laisser Dieu faire pousser de bons fruits dans votre vie.

« Seigneur, rends-moi spirituellement fort… Je suis prêt à grandir! »

LisezLe Rév. Vahen King est auteur, conférencier et fondateur de l’organisation caritative à but non lucratif “Going Farther” (Aller plus loin). Pour en savoir plus sur Vahen, visitez www.GoingFarther.org ou envoyez un courriel à vahenking@goingfarther.org. Photo © Char G Photography.

No comments yet.

Your Opportunity to Share and Inspire Others