priez chaque jour 2017

EDFcalendarSm

 

Août 2017 (vitalité spirituelle)

Pour le repos de sabbat dans la pensée, le corps et l’esprit des forts comme des faibles

  • Que les croyants en tout lieu soient cohérents et réfléchis afin de vivre du temps de repos, de réflexion dans la sérénité avec Dieu dans leur vie quotidienne.
  • Que nous devenions plus intentionnels afin de sauvegarder notre temps hebdomadaire de repos et d’adoration.
  • Que nous reconnaissions nos corps comme les temples du Saint-Esprit et que nous permettions au Seigneur de nous aider à devenir de bons gestionnaires de ce qu’il nous a donné, tant spirituellement que de façons pratiques, comme le fait de manger sainement et de faire régulièrement de l’exercice.
  • Que nous prenions le temps de réfléchir à l’œuvre de Dieu dans nos vies et dans le monde qui nous entoure, et d’être à l’écoute de ce qu’il veut que nous fassions ensuite.

PASSAGES À MÉDITER :

Ésaïe 30:15a

Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël: C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force. 

Exode 20:8-11

Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.

Ésaïe 58:13-14

Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, si tu fais du sabbat tes délices, pour sanctifier l’Eternel en le glorifiant, et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, en ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, alors tu mettras ton plaisir en l’Eternel, et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père; car la bouche de l’Eternel a parlé.

1 Corinthiens 6:19-20

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

Ésaïe 43:19

Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver: Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude.

Septembre 2017 (vitalité théologique)

Pour une évangélisation et un discipolat efficaces parmi les jeunes et sur les campus

  • Que les chrétiens partagent fidèlement les principes bibliques et les vivent auprès des jeunes et des jeunes adultes qui observent de près leur fidélité et leur obéissance.
  • Que les jeunes et les jeunes adultes soient attirés par l’Esprit de Dieu afin de le chercher de tout leur cœur, et qu’ils le trouvent.
  • Que les jeunes adultes qui se sont éloignés de la foi de leur enfance trouvent des occasions de renouer contact avec Dieu et son peuple sur les campus.
  • Que des assemblées de chrétiens marquées par l’amour trouvent faveur et opportunités pour mieux atteindre chaque campus au Canada.
  • Que le discipolat soit pertinent, progresse et s’épanouisse partout où Dieu place des représentants chrétiens pour servir.

PASSAGES À MÉDITER :

2 Timothée 4:1-5

Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son avènement et de son royaume, prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère.

2 Timothée 2:14-15

Rappelle ces choses, en conjurant devant Dieu qu’on évite les disputes de mots, qui ne servent qu’à la ruine de ceux qui écoutent. Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.

Jérémie 29:11-13

Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Vous m’invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.

Proverbes 27:17

Le fer aiguise le fer, le contact avec autrui affine l’esprit de l’homme. (BFC)

Octobre 2017 (vitalité spirituelle)

Pour un focus indéfectible sur l’équité et la justice

  • Que nous croissions dans notre compréhension comme famille pentecôtistes de ce que signifie être ensemble et unis dans notre mission, démontrant ainsi l’amour de Dieu pour l’humanité.
  • Que nous ayons une très haute estime des Écritures et que nous vivions dans l’intégrité morale dans nos relations tout en cherchant la transformation de nos communautés, notre nation et notre monde.
  • Que les hommes, les femmes et les enfants qui constituent notre Fraternité continuent d’avoir une sensibilité de plus en plus aiguisée et de d’intervenir de façon appropriée face aux besoins spirituels et pratiques des moins fortunés au Canada et partout dans le monde.
  • Que Dieu ouvre des opportunités permettant à l’église d’avoir une influence dans le contexte public en parole et en action, déclarant ce qui est juste et dénonçant ce qui est mal.

PASSAGES À MÉDITER :

Actes 4:8-12, 29-31

Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit: Chefs du peuple, et anciens [d’Israël], puisque nous sommes interrogés aujourd’hui sur un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri, sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache! C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. Jésus est la pierre rejetée par vous qui bâtissez, et qui est devenue la principale de l’angle. Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés… Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

1 Pierre 2:9-12

Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme. Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.

Romains 12:3-8

Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce en proportion de la foi; que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l’exhortation; que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.

Michée 6:6-8

Avec quoi me présenterai-je devant l’Eternel, pour m’humilier devant le Dieu Très-Haut? Me présenterai-je avec des holocaustes, avec des veaux d’un an? L’Eternel agréera-t-il des milliers de béliers, des myriades de torrents d’huile? Donnerai-je pour mes transgressions mon premier-né, Pour le péché de mon âme le fruit de mes entrailles? On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; et ce que l’Eternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu.

Jacques 1:26, 27

Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine. La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

Novembre 2017 (vitalité missionnelle)

Pour l’aide de Dieu, sa force et sa délivrance en faveur des chrétiens persécutés

  • Que les chrétiens partagent fidèlement les principes bibliques et les vivent auprès des jeunes et des jeunes adultes qui observent de près leur fidélité et leur obéissance.
  • Que les jeunes et les jeunes adultes soient attirés par l’Esprit de Dieu afin de le chercher de tout leur cœur, et qu’ils le trouvent.
  • Que les jeunes adultes qui se sont éloignés de la foi de leur enfance trouvent des occasions de renouer contact avec Dieu et son peuple sur les campus.
  • Que des assemblées de chrétiens marquées par l’amour trouvent faveur et opportunités pour mieux atteindre chaque campus au Canada.
  • Que le discipolat soit pertinent, progresse et s’épanouisse partout où Dieu place des représentants chrétiens pour servir.

PASSAGES À MÉDITER :

Jean 15:19

Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.

Matthieu 5:44

Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis… et priez pour ceux qui vous persécutent.

2 Corinthiens 4:8-10

Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus; portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps.

Romains 12:17-21

Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit : À moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s’il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

Deutéronome 10.19

Vous aimerez l’étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte.

Jean 16:33

Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.

Décembre 2017  (vitalité théologique)

 Pour que le véritable sens de Noël soit célébré et déclaré

  •  Que l’Esprit de Dieu amène les chrétiens à saisir davantage tout le sens de la saison de l’Avent et à le vivre.
  • Que nous soyons prêts et disposés à saisir les occasions de partager la vérité au sujet de Christ et le sens de l’Avent avec nos voisins, nos amis et nos familles.
  • Que nos églises soient efficaces dans le partage du message de la naissance, la vie, la mort et la résurrection de Christ, et que beaucoup de cœurs et de vies soient changés en ce temps de Noël.
  • Que nous discernions des approches réfléchies permettant d’exprimer l’amour de Dieu envers veux qui sont sans espoir pendant cette saison et en tout temps.

PASSAGES À MÉDITER :

Matthieu 1.18-25

Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu’ils aient habité ensemble. Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. Joseph s’étant réveillé fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. Mais il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle ait enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.

Luc 2:1-20

En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.

Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie. Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur. Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant: Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée!

Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: Allons jusqu’à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant. Tous ceux qui les entendirent furent dans l’étonnement de ce que leur disaient les bergers.

Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur. Et les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé.

Ésaïe 9:5

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Ésaïe 61:1

L’Esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance.

1 Jean 3:18

Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.

Janvier 2017 (vitalité spirituelle)

Pour un focus résolu sur la mission de Christ

  • Que nous priorisions notre temps et notre énergie au service d’objectifs éternels.
  • Que nous reconnaissions les invitations de Dieu à une relation intime par la prière et que nous y répondions.
  • Que nous entendions et comprenions notre part dans le plan de Dieu pour nos familles, nos communautés, notre pays et le monde.
  • Que nous ayons le courage d’obéir de façon cohérente à la direction de Dieu.
  • Que nous croissions dans notre amour et notre compréhension de sa Parole.
  • Que la présence transformatrice de Dieu soit bien réelle dans toutes nos églises et nos familles.

PASSAGES À MÉDITER :

 

Matthieu 22:34-40

Les pharisiens, ayant appris qu’il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent, et l’un d’eux, docteur de la loi, lui posa cette question, pour l’éprouver: Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Matthieu 25.31-40

« Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s’assiéra sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs; il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: ‘Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde! En effet, j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger et vous m’avez accueilli; j’étais nu et vous m’avez habillé; j’étais malade et vous m’avez rendu visite; j’étais en prison et vous êtes venus vers moi.’ Les justes lui répondront: ‘Seigneur, quand t’avons-nous vu affamé et t’avons-nous donné à manger, ou assoiffé et t’avons-nous donné à boire? Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli, ou nu et t’avons-nous habillé? Quand t’avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi?’ Et le roi leur répondra: ‘Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’

Ésaïe 30.19-22

Oui, un peuple habitera encore à Sion, à Jérusalem. Tu ne pleureras plus! Il te fera grâce quand tu crieras; dès qu’il aura entendu, il te répondra. Le Seigneur vous donnera du pain quand vous serez dans la détresse et de l’eau au milieu de l’oppression. Ton maître ne se cachera plus et tes yeux le verront. Tes oreilles entendront dire derrière toi : «Voici le chemin à prendre, marchez-y!» quand vous irez à droite ou quand vous irez à gauche. Vous considérerez comme impurs l’argent qui recouvre vos sculptures sacrées et l’or dont elles sont plaquées; tu disperseras leurs débris comme un linge souillé : «Dehors!» leur diras-tu.

Ésaïe 65.1-2

Je me suis laissé consulter par ceux qui ne me demandaient rien, je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas. J’ai dit : «Me voici! Me voici!» à une nation qui ne faisait pas appel à mon nom. A longueur de journée, j’ai tendu mes mains vers un peuple rebelle qui marche sur une mauvaise voie, en suivant ses propres pensées.

Février 2017 (vitalité missionnelle) 

Pour un conscience renforcée d’unité et de communauté

  • Que nos relations honorent l’unité démontrée par la Trinité – Père, Fils et Saint-Esprit.
  • Que nos familles, nos quartiers et nos églises expérimentent et reflètent une vie semblable à celle de Christ, marquée par la grâce, la compréhension mutuelle, le pardon et la générosité.
  • Que nous soyons intentionnels alors que nous cherchons à intégrer et unir tous les membres de nos diverses assemblées dans la communion et l’adoration.
  • Que nous discernions les barrières à l’unité authentique et que nous recherchions la puissance de Dieu pour en triompher.
  • Que nous soyons la réponse à la prière passionnée de Jésus de nous voir vivre dans une pleine unité afin que le monde le voie tel qu’il est vraiment.

PASSAGES À MÉDITER :

Jean 17:20-26

Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a point connu; mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

Actes 4:32-37

La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais tout était commun entre eux. Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. Car il n’y avait parmi eux aucun indigent: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu, et le déposaient aux pieds des apôtres; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin. Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d’exhortation, Lévite, originaire de Chypre, vendit un champ qu’il possédait, apporta l’argent, et le déposa aux pieds des apôtres.

Jean 15:13

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Galates 3:26-28

Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.

Psaume 133:1-3

Voici, oh! qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble! C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, qui descend sur le bord de ses vêtements. C’est comme la rosée de l’Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion; car c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, la vie, pour l’éternité.

Mars 2017 (vitalité théologique)

Que de nombreuses vies soient transformées par l’évangile à l’occasion de Pâques

  • Que Dieu ouvre aux chrétiens de nombreuses occasions de partager l’évangile et le sens du Vendredi Saint et du dimanche de Pâques, et que beaucoup reçoivent le Seigneur pour la première fois.
  • Que ceux dont la foi est tiède ou chancelante soit approfondie quant au sens véritable de la vie, la mort et la résurrection de Christ.
  • Que Dieu prépare nos communautés de foi à recevoir tous ceux qui cherchent un sens d’appartenance et d’espoir pour eux-mêmes et pour ceux qui leur sont chers, et à s’impliquer en leur faveur.
  • Que la vérité soit communiquée avec grâce et amour à ceux qui recherchent la sagesse biblique et pratique dans leurs circonstances personnelles.

PASSAGES À MÉDITER :

Éphésiens 1:18-20

Qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes.

Ézéchiel 34:11-16

Car ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Voici, j’aurai soin moi-même de mes brebis, et j’en ferai la revue. Comme un berger inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l’obscurité. Je les retirerai d’entre les peuples, je les rassemblerai des diverses contrées, et je les ramènerai dans leur pays; je les ferai paître sur les montagnes d’Israël, le long des ruisseaux, et dans tous les lieux habités du pays. Je les ferai paître dans un bon pâturage, et leur demeure sera sur les montagnes élevées d’Israël; là elles reposeront dans un agréable asile, et elles auront de gras pâturages sur les montagnes d’Israël. C’est moi qui ferai paître mes brebis, c’est moi qui les ferai reposer, dit le Seigneur, l’Eternel. Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade. Mais je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je veux les paître avec justice.

1 Pierre 5:1-4

Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi, ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée: Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. Et lorsque le souverain berger paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.

Ecclésiaste 4:8-12

Tel homme est seul et sans personne qui lui tienne de près, il n’a ni fils ni frère, et pourtant son travail n’a point de fin et ses yeux ne sont jamais rassasiés de richesses. Pour qui donc est-ce que je travaille, et que je prive mon âme de jouissances? C’est encore là une vanité et une chose mauvaise. Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever! De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud? Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement.

Galates 6:1, 2

Frères, si un homme vient à être surpris en faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.

Avril 2017 (vitalité spirituelle)

Pour la compréhension, l’appréciation et l’encouragement dans la foi entre les générations

  • Que les croyants de tous âges dans toute notre Fraternité entretiennent des relations significatives avec leurs frères et sœurs en Christ de toutes générations.
  • Que les foyers des familles de l’église soient des lieux où les enfants et les jeunes qui ne connaissent pas Jésus soient les bienvenus et qu’ils y découvrent le message de l’évangile.
  • Que les enfants et les jeunes grandissent dans leur compréhension biblique du respect de l’autorité et de l’amour de leur prochain.
  • Que les croyants adultes de tous âges soient intentionnels afin de comprendre, encourager et guider les croyants plus jeunes et d’être des exemples de ce qu’est la foi biblique.
  • Que les leaders et enseignants œuvrant parmi les enfants et les jeunes fassent preuve de sagesse et d’efficacité.

PASSAGES À MÉDITER :

Romains 15:7

Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.

1 Corinthiens 1:10

Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.

Éphésiens 6:1-4

Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.

1 Timothée 4:12

Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté.

Colossiens 3:20, 21

Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable au Seigneur. Pères, n’irritez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent.

Deutéronome 6:6-9

Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.

 

Mai 2017 (vitalité théologique

Pour la protection de Dieu et son aide pour nos familles

  • Que Dieu aide les familles à fortifier leurs mariages et leurs relations familiales, et à reconstruire les connexions qui ont été brisées.
  • Que la Parole de Dieu soit le point de référence le plus important en vue de la sagesse et de la direction nécessaires faces aux opportunités et aux défis qui se présentent.
  • Que les parents et les familles d’accueil soient remplis de la sagesse de Dieu dans leurs responsabilités et leurs décisions.
  • Que les enfants grandissent dans le discernement et leur désir de plaire à Dieu et d’être une bénédiction dans leurs familles.
  • Que Dieu délivre et protège nos familles de toutes les influences spirituelles néfastes.

PASSAGES À MÉDITER :

1 Corinthiens 13:4-8a

L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est point envieux; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L’amour ne périt jamais.

Colossiens 3:12-14

Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus toutes ces choses, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection.

Psaume 119:105, 106

Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. Je jure, et je le tiendrai, d’observer les lois de ta justice.

Jacques 1:5

Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.

Proverbes 1:8

Ecoute, mon fils, l’instruction de ton père, et ne rejette pas l’enseignement de ta mère.

Psaume 103:17, 18

Mais la bonté de l’Eternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants, Pour ceux qui gardent son alliance, et se souviennent de ses commandements afin de les accomplir.

Juin 2017 (vitalité missionnelle)

Pour un leadership et des assemblées pentecôtistes authentiques et passionnés

  • Que nos leaders et nos ministres de l’évangile aient soif de la présence de Dieu et de voir son Esprit à l’œuvre par ses dons et ses diverses expressions.
  • Qu’ils marchent en compagnie de l’Esprit et soient ouverts à tout ce à quoi Jésus a promis que l’Esprit pourvoirait.
  • Que les assemblées soient de plus en plus animées du désir profond de voir l’Esprit se révéler lui-même et transformer des vies chaque fois que la famille de Dieu se rassemble.
  • Que Dieu augmente notre compréhension de notre besoin et de notre dépendance constante de lui, et que nous nous appliquions à « pratiquer sa présence » de manière consciente.
  • Que la prière de la foi devienne une partie de plus en plus significative de l’expérience du croyant, de l’assemblée ainsi qu’au sein de la communauté.

PASSAGES À MÉDITER :

Luc 4:14-21

Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour. Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous. Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit: L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres;[Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,] Pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur. Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. Alors il commença à leur dire: Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, est accomplie.

Éphésiens 5:15-20

Prenez donc garde afin de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur; rendez continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

Actes 3:19

Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés.

Actes 1:7-8

Il leur répondit: Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Psaume 139:1-18

Éternel! tu me sondes et tu me connais, tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu pénètres de loin ma pensée; tu sais quand je marche et quand je me couche, et tu pénètres toutes mes voies. Car la parole n’est pas sur ma langue, que déjà, ô Eternel! tu la connais entièrement. Tu m’entoures par derrière et par devant, et tu mets ta main sur moi. Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir. Où irais-je loin de ton Esprit, et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu es là; si je me couche au séjour des morts, te voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira.

Si je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, la nuit devient lumière autour de moi; même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière. C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse.Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n’était point caché devant toi, lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux existe. Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que le nombre en est grand! Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je m’éveille, et je suis encore avec toi.

 

Juillet 2017 (vitalité missionnelle) 

Que la gloire de Dieu soit révélée dans notre nation

  • Alors que nous célébrons les 150 ans de notre nation, que nous soyons reconnaissants et sachions apprécier la bonté de Dieu et que beaucoup d’autres de nos concitoyens tournent leur cœur vers lui dans les mois et les années qui viennent.
  • Que Dieu continue de bénir le Canada par sa provision, sa protection et sa direction.
  • Que nos leaders gouvernementaux et nos juges à tous les niveaux – fédéral, provincial et municipal – soient remplis de sagesse, de discernement, d’intégrité et de force.
  • Que Dieu fortifie la foi des disciples de Christ à travers le Canada, et qu’il leur accorde de l’audace dans le partage de l’évangile en paroles et en actes partout où il les a placés.
  • Que les croyants et les organisations évangéliques trouvent faveur alors qu’ils saisissent des occasions d’avoir une influence qui honore Dieu dans les villes et les communautés partout au Canada.

PASSAGES À MÉDITER :

1 Chroniques 16:34

Louez l’Eternel, car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours!

1 Timothée 2:1-3

J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur…

Ésaïe 52:7

Qu’ils sont beaux sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie la paix! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie le salut! de celui qui dit à Sion: Ton Dieu règne!

Matthieu 10:16

Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.


Janvier 2016 (vitalité spirituelle)

Pour une plus grande intimité avec le Seigneur

  • Que chacun de nous reconnaisse les invitations de Dieu à s’approcher de lui et y réponde.
  • Un plus grand sens d’humilité, de brisement constant et de pureté de cœur.
  • Une confiance plus grande dans les promesses de Dieu.
  • Que nous soyons fidèles dans l’appel et les responsabilités que Dieu nous confie.
  • Que nos vies et nos ministères soient des exemples de la plénitude de l’Esprit.
  • Que la puissance transformatrice de Dieu soit présente dans toutes nos églises et nos familles.

PASSAGES À MÉDITER :

Luc 3:21-22

Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j’ai mis toute mon affection.

Matthieu 17:1-8

Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s’entretenant avec lui. Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection: écoutez-le! Lorsqu’ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d’une grande frayeur. Mais Jésus, s’approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, n’ayez pas peur! Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul.

Matthieu 22:34-40

Les pharisiens, ayant appris qu’il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent, et l’un d’eux, docteur de la loi, lui posa cette question, pour l’éprouver: Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Ézéchiel 36:24-27

Je vous retirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays. Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

Apocalypse 2:1-7

Ecris à l’ange de l’Eglise d’Ephèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or: Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé. Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. Tu as pourtant ceci, c’est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que je hais aussi. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

Février 2016 (vitalité missionnelle) 

Pour de meilleures connexions et pour l’unité les uns avec les autres

  • Que nos relations honorent l’unité démontrée par la Trinité – Père, Fils et Saint-Esprit.
  • Que nos familles, nos quartiers et nos églises expérimentent et reflètent une vie semblable à celle de Christ, marquée par la grâce, la compréhension mutuelle, le pardon et la générosité.
  • Que ceux qui servent dans divers ministères dans notre Fraternité privilégient les relations plus encore que les tâches qu’ils s’appliquent à accomplir.
  • Que nous soyons la réponse à la prière passionnée de Jésus de nous voir vivre dans une pleine unité afin que le monde le voie tel qu’il est vraiment.

PASSAGES À MÉDITER :

Jean 17:20-26

Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a point connu; mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

Actes 4:32-37

La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais tout était commun entre eux. Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. Car il n’y avait parmi eux aucun indigent: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu, et le déposaient aux pieds des apôtres; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin. Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d’exhortation, Lévite, originaire de Chypre, vendit un champ qu’il possédait, apporta l’argent, et le déposa aux pieds des apôtres.

Jean 15:13

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Galates 3:26-28

Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.

Psaume 133:1-3

Voici, oh! qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble! C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, qui descend sur le bord de ses vêtements. C’est comme la rosée de l’Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion; car c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, la vie, pour l’éternité.

Mars 2016 (vitalité théologique)

Que de nombreuses vies soient transformées par l’évangile à l’occasion de Pâques

  • Que Dieu ouvre aux chrétiens de nombreuses occasions de partager l’évangile et le sens du Vendredi Saint et du dimanche de Pâques, et que beaucoup reçoivent le Seigneur pour la première fois.
  • Que ceux dont la foi est tiède ou chancelante soit approfondie quant au sens véritable de la vie, la mort et la résurrection de Christ.
  • Que Dieu prépare nos communautés de foi à recevoir tous ceux qui cherchent un sens d’appartenance et d’espoir pour eux-mêmes et pour ceux qui leur sont chers, et à s’impliquer en leur faveur.
  • Que la vérité soit communiquée avec grâce et amour à ceux qui recherchent la sagesse biblique et pratique dans leurs circonstances personnelles.

PASSAGES À MÉDITER :

Éphésiens 1:18-20

Qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes.

Ézéchiel 34:11-16

Car ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Voici, j’aurai soin moi-même de mes brebis, et j’en ferai la revue. Comme un berger inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l’obscurité. Je les retirerai d’entre les peuples, je les rassemblerai des diverses contrées, et je les ramènerai dans leur pays; je les ferai paître sur les montagnes d’Israël, le long des ruisseaux, et dans tous les lieux habités du pays. Je les ferai paître dans un bon pâturage, et leur demeure sera sur les montagnes élevées d’Israël; là elles reposeront dans un agréable asile, et elles auront de gras pâturages sur les montagnes d’Israël. C’est moi qui ferai paître mes brebis, c’est moi qui les ferai reposer, dit le Seigneur, l’Eternel. Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade. Mais je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je veux les paître avec justice.

1 Pierre 5:1-4

Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi, ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée: Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. Et lorsque le souverain berger paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.

Ecclésiaste 4:8-12

Tel homme est seul et sans personne qui lui tienne de près, il n’a ni fils ni frère, et pourtant son travail n’a point de fin et ses yeux ne sont jamais rassasiés de richesses. Pour qui donc est-ce que je travaille, et que je prive mon âme de jouissances? C’est encore là une vanité et une chose mauvaise. Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever! De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud? Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement.

Galates 6:1, 2

Frères, si un homme vient à être surpris en faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.

Avril 2016 (vitalité spirituelle)

Pour la compréhension, l’appréciation et l’encouragement dans la foi entre les générations

  • Que les croyants de tous âges dans toute notre Fraternité entretiennent des relations significatives avec leurs frères et sœurs en Christ de toutes générations.
  • Que les foyers des familles de l’église soient des lieux où les enfants et les jeunes qui ne connaissent pas Jésus soient les bienvenus et qu’ils y découvrent le message de l’évangile.
  • Que les enfants et les jeunes grandissent dans leur compréhension biblique du respect de l’autorité et de l’amour de leur prochain.
  • Que les croyants adultes de tous âges soient intentionnels afin de comprendre, encourager et guider les croyants plus jeunes et d’être des exemples de ce qu’est la foi biblique.
  • Que les leaders et enseignants œuvrant parmi les enfants et les jeunes fassent preuve de sagesse et d’efficacité.

PASSAGES À MÉDITER :

Romains 15:7

Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.

1 Corinthiens 1:10

Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.

Éphésiens 6:1-4

Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.

1 Timothée 4:12

Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté.

Colossiens 3:20, 21

Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable au Seigneur. Pères, n’irritez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent.

Deutéronome 6:6-9

Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.

Mai 2016 (vitalité missionnelle) 

Pour un leadership et des assemblées pentecôtistes authentiques et passionnés

  • Que nos leaders et nos ministres de l’évangile aient soif de la présence de Dieu et de voir son Esprit à l’œuvre par ses dons et ses diverses expressions.
  • Qu’ils marchent en compagnie de l’Esprit et soient ouverts à tout ce à quoi Jésus a promis que l’Esprit pourvoirait.
  • Que les assemblées soient de plus en plus animées du désir profond de voir l’Esprit se révéler lui-même et transformer des vies chaque fois que la famille de Dieu se rassemble.
  • Que Dieu augmente notre compréhension de notre besoin et de notre dépendance constante de lui, et que nous nous appliquions à « pratiquer sa présence » de manière consciente.

PASSAGES À MÉDITER :

Luc 4:14-21

Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour. Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous. Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit: L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; [Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,] Pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur. Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. Alors il commença à leur dire: Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, est accomplie.

Éphésiens 5:15-20

Prenez donc garde afin de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur; rendez continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

Actes 3:19

Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés.

Actes 1:7-8

Il leur répondit: Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Psaume 139:1-18

Éternel! tu me sondes et tu me connais, tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu pénètres de loin ma pensée; tu sais quand je marche et quand je me couche, et tu pénètres toutes mes voies. Car la parole n’est pas sur ma langue, que déjà, ô Eternel! tu la connais entièrement. Tu m’entoures par derrière et par devant, et tu mets ta main sur moi. Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir. Où irais-je loin de ton Esprit, et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu es là; si je me couche au séjour des morts, te voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira.

Si je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, la nuit devient lumière autour de moi; même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière. C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse.Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n’était point caché devant toi, lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux existe. Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que le nombre en est grand! Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je m’éveille, et je suis encore avec toi.

Juin 2016 (vitalité théologique)

Pour la protection de Dieu et son aide pour nos familles

  • Que Dieu aide les familles à fortifier leurs mariages et leurs relations familiales, et à reconstruire les connexions qui ont été brisées.
  • Que la Parole de Dieu soit le point de référence le plus important en vue de la sagesse et de la direction nécessaires faces aux opportunités et aux défis qui se présentent.
  • Que les parents et les familles d’accueil soient remplis de la sagesse de Dieu dans leurs responsabilités et leurs décisions.
  • Que les enfants grandissent dans le discernement et leur désir de plaire à Dieu et d’être une bénédiction dans leurs familles.
  • Que Dieu délivre et protège nos familles de toutes les influences spirituelles néfastes.

PASSAGES À MÉDITER :

1 Corinthiens 13:4-8a

L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est point envieux; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L’amour ne périt jamais.

Colossiens 3:12-14

Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus toutes ces choses, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection.

Psaume 119:105, 106

Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. Je jure, et je le tiendrai, d’observer les lois de ta justice.

Jacques 1:5

Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.

Proverbes 1:8

Ecoute, mon fils, l’instruction de ton père, et ne rejette pas l’enseignement de ta mère.

Psaume 103:17, 18

Mais la bonté de l’Eternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants, Pour ceux qui gardent son alliance, et se souviennent de ses commandements afin de les accomplir.

Juillet 2016 (vitalité missionnelle) 

Que la gloire de Dieu soit révélée dans notre nation

  • Que nous soyons reconnaissants et sachions apprécier la bonté de Dieu envers notre nation – et qu’il continue de bénir le Canada par sa provision, sa protection et sa direction.
  • Que nos leaders gouvernementaux et nos juges à tous les niveaux – fédéral, provincial et municipal – soient remplis de sagesse, de discernement, d’intégrité et de force.
  • Que Dieu fortifie la foi des disciples de Christ à travers le Canada, et qu’il leur accorde de l’audace dans le partage de l’évangile en paroles et en actes partout où il les a placés.
  • Que les croyants et les organisations évangéliques trouvent faveur alors qu’ils saisissent des occasions d’avoir une influence qui honore Dieu dans les villes et les communautés partout au Canada.

PASSAGES À MÉDITER :

1 Chroniques 16:34

Louez l’Eternel, car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours!

1 Timothée 2:1-3

J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur…

Ésaïe 52:7

Qu’ils sont beaux sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie la paix! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie le salut! de celui qui dit à Sion: Ton Dieu règne!

Matthieu 10:16

Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.

Août 2016 (vitalité spirituelle)

Pour le repos de sabbat dans la pensée, le corps et l’esprit des forts comme des faibles

  • Que les croyants en tout lieu soient cohérents et réfléchis afin de vivre du temps de repos, de réflexion dans la sérénité avec Dieu dans leur vie quotidienne.
  • Que nous devenions plus intentionnels afin de sauvegarder notre temps hebdomadaire de repos et d’adoration.
  • Que nous reconnaissions nos corps comme les temples du Saint-Esprit et que nous permettions au Seigneur de nous aider à devenir de bons gestionnaires de ce qu’il nous a donné, tant spirituellement que de façons pratiques, comme le fait de manger sainement et de faire régulièrement de l’exercice.
  • Que nous prenions le temps de réfléchir à l’œuvre de Dieu dans nos vies et dans le monde qui nous entoure, et d’être à l’écoute de ce qu’il veut que nous fassions ensuite.

PASSAGES À MÉDITER :

Ésaïe 30:15a

Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël: C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force. 

Exode 20:8-11

Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.

Ésaïe 58:13-14

Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, si tu fais du sabbat tes délices, pour sanctifier l’Eternel en le glorifiant, et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, en ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, alors tu mettras ton plaisir en l’Eternel, et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père; car la bouche de l’Eternel a parlé.

1 Corinthiens 6:19-20

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

Ésaïe 43:19

Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver: Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude.

Septembre 2016 (vitalité théologique)

Pour une évangélisation et un discipolat efficaces parmi les jeunes et sur les campus

  • Que les chrétiens partagent systématiquement les principes bibliques et les vivent auprès des jeunes et des jeunes adultes qui observent de près leur fidélité et leur obéissance.
  • Que les jeunes et les jeunes adultes soient attirés par l’Esprit de Dieu afin de le chercher de tout leur cœur, et qu’ils le trouvent.
  • Que les jeunes adultes qui se sont éloignés de la foi de leur enfance trouvent des occasions de renouer contact avec Dieu et son peuple sur les campus.
  • Que les assemblées grandissent dans l’amour et la foi et sachent former des disciples comme il convient, s’épanouissant ainsi partout où Dieu place des chrétiens pour le représenter et servir.

PASSAGES À MÉDITER :

2 Timothée 4:1-5

Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son avènement et de son royaume, prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère.

2 Timothée 2:14-15

Rappelle ces choses, en conjurant devant Dieu qu’on évite les disputes de mots, qui ne servent qu’à la ruine de ceux qui écoutent. Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.

Jérémie 29:11-13

Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Vous m’invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.

Proverbes 27:17

Le fer aiguise le fer, le contact avec autrui affine l’esprit de l’homme. (BFC)

Octobre 2016 (vitalité spirituelle)

Pour un focus indéfectible sur l’équité et la justice

  • Que nous croissions dans notre compréhension comme famille pentecôtistes de ce que signifie être ensemble et unis dans notre mission, démontrant ainsi l’amour de Dieu pour l’humanité.
  • Que nous ayons une très haute estime des Écritures et que nous vivions dans l’intégrité morale dans nos relations tout en cherchant la transformation de nos communautés, notre nation et notre monde.
  • Que les hommes, les femmes et les enfants qui constituent notre Fraternité continuent d’avoir une sensibilité de plus en plus aiguisée et de d’intervenir de façon appropriée face aux besoins spirituels et pratiques des moins fortunés au Canada et partout dans le monde.
  • Que Dieu ouvre des opportunités permettant à l’église d’avoir une influence dans le contexte public en parole et en action, déclarant ce qui est juste et dénonçant ce qui est mal.

PASSAGES À MÉDITER :

Actes 4:8-12, 29-31

Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit: Chefs du peuple, et anciens [d’Israël], puisque nous sommes interrogés aujourd’hui sur un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri, sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache! C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. Jésus est la pierre rejetée par vous qui bâtissez, et qui est devenue la principale de l’angle. Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés… Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

1 Pierre 2:9-12

Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme. Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.

Romains 12:3-8

Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce en proportion de la foi; que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l’exhortation; que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.

Michée 6:6-8

Avec quoi me présenterai-je devant l’Eternel, pour m’humilier devant le Dieu Très-Haut? Me présenterai-je avec des holocaustes, avec des veaux d’un an? L’Eternel agréera-t-il des milliers de béliers, des myriades de torrents d’huile? Donnerai-je pour mes transgressions mon premier-né, Pour le péché de mon âme le fruit de mes entrailles? On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; et ce que l’Eternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu.

Jacques 1:26, 27

Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine. La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

Novembre 2016 (vitalité missionnelle)

Pour l’aide de Dieu, sa force et sa délivrance en faveur des chrétiens persécutés

  • Que Dieu fortifie, délivre et protège les chrétiens qui sont opprimés ou attaqués à cause de leur foi.
  • Que l’évangile continue de se répandre en dépit de l’opposition, et que même le cœur des persécuteurs soit changé.
  • Que les foyers et les ressources de ceux qui ont connu une perte à cause de la discrimination ou d’attaques soient restaurés.
  • Que les chrétiens en tout lieu soient animés de la puissance du Saint-Esprit pour être forts face à l’opposition, qu’ils partagent et vivent leur foi au quotidien sans crainte.

PASSAGES À MÉDITER :

Jean 15:19

Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.

Matthieu 5:44

Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis… et priez pour ceux qui vous persécutent.

2 Corinthiens 4:8-10

Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus; portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps.

Romains 12:17-21

Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit : À moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s’il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

Jean 16:33

Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.

 JANVIER 2015 (vitalité spirituelle)

Parce que la foi et l’amour dissipent la crainte…

  • Priez que, cette année, nous vivions tous une relation d’amour plus profonde avec Christ qui soit dynamique, authentique et source de transformation.
  • Priez que nous soyons fortifiés par la puissance de la Parole de Dieu et que notre esprit et notre vie soient renouvelés par ses vérités.
  • Priez que nous investissions régulièrement le temps nécessaire pour entrer en contact avec Dieu par la lecture de la Bible, la prière, l’écoute et la méditation.
  • Priez que le Saint-Esprit vivifie notre amour pour Dieu au point que nous ressentions naturellement le besoin et le désir de partager cette relation unique avec les autres.

Ce que dit la Parole de Dieu :

  • Jean 6.35

« C’est moi qui suis le pain qui donne la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim, celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. »

  • Psaume 130.5

« Moi, je m’attends à l’Éternel, oui, je m’attends à lui, de tout mon être, j’ai foi en sa parole. »

  • Matthieu 4.4

« L’homme n’a pas seulement besoin de pain pour vivre, mais aussi de toute parole que Dieu prononce. »

  • Jean 7.38

« Car, comme le dit l’Écriture, des fleuves d’eau vive jailliront de lui. »

FÉVRIER (vitalité missionnelle) 

Parce que l’amour de Christ change les vies… 

  • Priez que nos cœurs soient sensibles les uns aux autres, afin que nous puissions accorder et recevoir le pardon promptement dans nos familles, nos églises et nos communautés.
  • Priez que Dieu nous aide à chercher de nouvelles façons d’amener la réconciliation là où il y a la dissidence, la restauration là où les cœurs sont brisés et le réconfort là où coulent les larmes.
  • Priez que Dieu ouvre des portes au message de l’amour de Christ afin que son pardon soit partagé dans toutes nos relations en paroles et en actes.

Ce que dit la Parole de Dieu :

  • Jean 13.34-35

« Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

  • 2 Corinthiens 5.16-20

« Ainsi, désormais, nous ne considérons plus personne d’une manière purement humaine. Certes, autrefois, nous avons considéré le Christ de cette manière, mais ce n’est plus ainsi que nous le considérons maintenant. Ainsi, celui qui est uni au Christ est une nouvelle créature : ce qui est ancien a disparu, voici : ce qui est nouveau est déjà là. Tout cela est l’œuvre de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ et qui nous a confié le ministère de la réconciliation. En effet, Dieu était en Christ, réconciliant les hommes avec lui–même, sans tenir compte de leurs fautes, et il a fait de nous les dépositaires du message de la réconciliation. Nous faisons donc fonction d’ambassadeurs au nom du Christ, comme si Dieu adressait par nous cette invitation aux hommes : C’est au nom du Christ que nous vous en supplions : soyez réconciliés avec Dieu. »

  • Matthieu 5.14-16

« Vous êtes la lumière du monde. Une ville au sommet d’une colline n’échappe pas aux regards.

Il en est de même d’une lampe : si on l’allume, ce n’est pas pour la mettre sous une mesure à grains : au contraire, on la fixe sur un pied de lampe pour qu’elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. C’est ainsi que votre lumière doit briller devant tous les hommes, pour qu’ils voient le bien que vous faites et qu’ils en attribuent la gloire à votre Père céleste. » 

MARS 2015(vitalité théologique)

Parce que la Parole de Dieu subsiste à jamais…

  • Priez que les chrétiens s’appliquent toute leur vie durant à développer une compréhension globale de toutes les Écritures et apprennent comment elles s’appliquent en Christ à la vie sur les plans individuel, collectif et dans le contexte moderne actuel.
  • Priez que nous prenions tous le temps de lire la Parole de Dieu chaque jour et que notre compréhension de la pensée et du cœur de Dieu soit réceptive.
  • Priez que les pasteurs et les leaders d’église en tout lieu soient diligents et fidèles pour communiquer les vérités de Dieu à leurs assemblées en paroles et en actes.
  • Alors que nous célébrons ce mois-ci le dimanche des Rameaux, priez que nous comprenions mieux le sens des Écritures quant à l’entrée triomphale de Christ à Jérusalem et à la souffrance, la crucifixion et la résurrection qui s’ensuivirent.

Ce que dit la Parole de Dieu :

  • Romains 15.14

« Or tout ce qui a été consigné autrefois dans l’Écriture l’a été pour nous instruire, afin que la patience et l’encouragement qu’apporte l’Écriture produisent en nous l’espérance. »

  • Psaume 25.4-5

« O Éternel, montre-moi le chemin, enseigne-moi quelle est la voie que tu veux que je suive. Dirige-moi selon ta vérité et instruis-moi ! Car c’est toi le Dieu qui me sauve, et je m’attends à toi à longueur de journée. »

  • 2 Timothée 2.15

« Efforce-toi de te présenter devant Dieu en homme qui a fait ses preuves, en ouvrier qui n’a pas à rougir de son ouvrage, parce qu’il transmet correctement la Parole de vérité. »

AVRIL (vitalité spirituelle)

Parce que la force spirituelle génère la persévérance…

  • Priez que notre compréhension de la vérité concernant la vie, la mort et la résurrection de Christ soit approfondie.
  • Priez que le Saint-Esprit nous aide à régulièrement remettre toutes nos circonstances au Seigneur dans la prière.
  • Priez que nous ayons le courage de continuer à tenir bon dans la foi, confiant à Dieu tout ce que nous lui avons remis dans la prière.
  • Priez que nous soyons spirituellement fortifiés afin que Dieu puisse nous utiliser pour apporter l’espoir en cette période de Pâques et au-delà à ceux qui n’ont pas été réconciliés avec lui, hommes, femmes et surtout enfants.

Ce que dit la Parole de Dieu :

  • Philippiens 3.10

« C’est ainsi que je pourrai connaître le Christ, c’est-à-dire expérimenter la puissance de sa résurrection et avoir part à ses souffrances, en devenant semblable à lui jusque dans sa mort, afin de parvenir, quoi qu’il arrive, à la résurrection d’entre les morts. »

  • Philippiens 4.6

« Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieu. Adressez-lui vos prières et vos requêtes, en lui disant aussi votre reconnaissance. »

  • Ésaïe 26.3

« À celui qui est ferme dans ses dispositions, tu assures une paix parfaite, parce qu’il se confie en toi. »

  • 2 Corinthiens 2.14

« Je ne puis que remercier Dieu : il nous associe toujours au cortège triomphal du Christ, par notre union avec lui, et il se sert de nous pour répandre en tout lieu, comme un parfum, la connaissance du Christ. 

MAI (vitalité missionnelle) 

Parce que nous avons besoin de la puissance du Saint-Esprit…

  • Priez que le sens de la Pentecôte – l’effusion du Saint-Esprit après la résurrection et l’ascension de Jésus – devienne une réalité dans la vie de davantage de chrétiens ce mois-ci.
  • Priez que beaucoup vivent l’expérience du baptême dans le Saint-Esprit pour la première fois et que beaucoup d’autres vivent un temps de rafraîchissement de la part du Seigneur.
  • Priez que les croyants aient le courage d’aller partout où Dieu les appelle pour répandre l’évangile et qu’ils y soient une expression tangible de son amour.
  • Priez que les ministères chrétiens en tout lieu soient efficaces pour amener beaucoup à la foi en Christ.
  • Priez que nos églises, pasteurs, ouvriers internationaux et Mission Canada continuent de trouver faveur où qu’ils exercent leur ministère.

Ce que dit la Parole de Dieu :

  • Luc 24.49

« Quant à moi, j’enverrai bientôt sur vous ce que mon Père vous a promis. Vous donc, restez ici dans cette ville, jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut. »

  • Actes 3.19

« Maintenant donc, changez et tournez-vous vers Dieu pour qu’il efface vos péchés. »

  • Actes 1.8

« Mais le Saint-Esprit descendra sur vous : vous recevrez sa puissance et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde. »

  • 2 Thessaloniciens 1.11

« C’est pourquoi nous prions continuellement notre Dieu pour vous : qu’il vous trouve dignes de l’appel qu’il vous a adressé et que, par sa puissance, il fasse aboutir tous vos désirs de faire le bien et rende parfaite l’œuvre que votre foi vous fait entreprendre. »

JUIN (vitalité théologique)

Parce que la Parole de Dieu est porteuse de vie… 

  • Priez que les croyants aient de plus en plus faim et soif de la Parole et de la vérité de Dieu et que leur foi, leur compréhension et leur sagesse augmentent.
  • Priez qu’un enseignement biblique et des ressources sains soient accessibles pour tous ceux qui les recherchent.
  • Priez que les croyants en tout lieu aient accès à un discipolat efficace afin qu’ils puissent persévérer dans leur foi à travers les épreuves, les difficultés et les tentations.
  • Priez que ceux qui professent leur foi en Christ soient fortifiés dans leur capacité à discerner entre un bon et un mauvais enseignement.

Ce que dit la Parole de Dieu :

  • Matthieu 7.24-25

« C’est pourquoi, celui qui écoute ce que je dis et qui l’applique, ressemble à un homme sensé qui a bâti sa maison sur le roc. Il a plu à verse, les fleuves ont débordé, les vents ont soufflé avec violence, ils se sont déchaînés contre cette maison : elle ne s’est pas effondrée, car ses fondations reposaient sur le roc. »

  • Éphésiens 6.13

« C’est pourquoi, endossez l’armure que Dieu donne afin de pouvoir résister au mauvais jour et tenir jusqu’au bout après avoir fait tout ce qui était possible. »

  • 1 Jean 4.1

« Mais attention, mes chers amis, ne vous fiez pas à n’importe quel esprit ; mettez les esprits à l’épreuve pour voir s’ils viennent de Dieu, car bien des prophètes de mensonge se sont répandus à travers le monde. » 

JUILLET (vitalité missionnelle) 

Parce que Dieu a tant aimé le monde…

  • Priez que Dieu continue de bénir le Canada et d’amener le cœur des hommes, des femmes et des enfants à la foi en son Fils Jésus-Christ.
  • Priez que Mission Canada et les ouvriers internationaux continuent de trouver des portes ouvertes et que Dieu leur accorde une efficacité toujours plus grande dans leurs sphères d’influence.
  • Priez qu’ils puissent être de plus en plus nombreux et connaître un impact croissant où qu’ils soient déployés.
  • Priez que Dieu permette que nos efforts humanitaires soient efficaces pour aider ceux qui sont dans des besoins extrêmes sur les plans physique et spirituel.

Ce que dit la Parole de Dieu :

  • Jean 3.16

« Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. »

  • Colossiens 4.3

« Lorsque vous priez, intercédez en même temps pour nous afin que Dieu nous donne des occasions d’annoncer sa Parole, de proclamer le secret de son plan qui concerne le Christ. C’est à cause de ce message que je suis en prison. »

  • Jacques 2.15-16

« Supposez qu’un frère ou une sœur manquent de vêtements et n’aient pas tous les jours assez à manger. Et voilà que l’un de vous leur dit : « Au revoir, mes amis, portez-vous bien, restez au chaud et bon appétit », sans leur donner de quoi pourvoir aux besoins de leur corps, à quoi cela sert-il ? »

AOÛT (vitalité spirituelle)

Parce que la présence de Dieu procure repos et paix… 

  • Priez que cet été, les croyants fassent du repos et de leur temps passé avec Dieu une priorité.
  • Priez que nous soyons fortifiés et renouvelés afin de poursuivre notre œuvre efficacement, quelle que soit la tâche à laquelle Dieu nous a appelés.
  • Priez que plaire au Saint-Esprit soit notre priorité et que le fruit du Saint-Esprit soit évident dans nos vies.
  • Priez que la présence de Dieu dans nos vies et notre foi en Christ soient contagieuses partout où nous vivons, travaillons ou nous rendons.

Ce que dit la Parole de Dieu :

  • Ésaïe 30.15

« Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël : C’est si vous revenez à moi, si vous restez tranquilles, que vous serez sauvés, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force! »

  • Ésaïe 40.31

« …mais ceux qui comptent sur l’Éternel renouvellent leur force : ils prennent leur envol comme de jeunes aigles ; sans se lasser, ils courent, ils marchent en avant, et ne s’épuisent pas. »

  • Galates 5.16, 22-23

« Je vous dis donc ceci : laissez le Saint-Esprit diriger votre vie, et vous n’obéirez pas aux désirs qui animent l’homme livré à lui-même… Mais le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. La Loi ne condamne certes pas de telles choses. »

SEPTEMBRE (vitalité théologique)

 Parce que la crainte du Seigneur est le commencement de la véritable sagesse…

  • Priez pour l’efficacité des ministères sur les campus universitaires à travers le Canada.
  • Priez pour que le cœur et la pensée des étudiants au collège ou à l’université à travers le Canada soient transformés par la Parole de Dieu et par le Saint-Esprit.
  • Priez pour les jeunes qui se consacrent à Christ afin qu’ils soient bien formés en tant que disciples et qu’ils aient accès à un enseignement sain et biblique.
  • Priez pour les étudiants de nos écoles bibliques afin qu’ils développent un solide fondement pour leur foi et leurs ministères dans les années à venir.

Ce que dit la Parole de Dieu : 

  • Actes 14.21-22

« Après avoir annoncé la Bonne Nouvelle dans cette ville et y avoir fait de nombreux disciples, ils retournèrent à Lystre, à Iconium et à Antioche. Ils fortifiaient les disciples et les encourageaient à demeurer fermes dans la foi. »

  • Romains 12.2

« Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait. »

  • Proverbes 27.17

« L’homme s’affine au contact de son prochain tout comme le fer se polit par le fer. »

OCTOBRE (vitalité spirituelle) 

Parce que le cœur de Dieu saigne pour les pauvres et les marginalisés… 

  • Priez que nos cœurs continuent d’être sensibilisés par la souffrance de ceux qui sont dans le besoin.
  • Priez que Dieu nous aide à demeurer fidèles en donnant généreusement pour faire une différence.
  • Priez que Dieu intervienne dans les nations où la famine, la maladie et la pauvreté sont des défis permanents.
  • Priez que nous ayons le courage d’affronter l’injustice et l’inégalité dans notre monde.

Ce que dit la Parole de Dieu :

  • Proverbes 19.17

« Celui qui a pitié du pauvre prête à l’Éternel qui le lui revaudra. »

  • 1 Jean 3.17

« Si un homme riche voit son frère dans le besoin et lui ferme son cœur, l’amour de Dieu ne peut être présent en lui ? »

  • 1 Samuel 2.8a

« De la poussière, il arrache le pauvre, et il relève l’indigent de la fange pour l’installer au milieu des puissants et lui donner une place d’honneur. »

  • Michée 6.8

« On te l’a enseigné, ô homme, ce qui est bien et ce que l’Éternel attend de toi : c’est que tu te conduises avec droiture, que tu prennes plaisir à témoigner de la bonté et qu’avec vigilance tu vives pour ton Dieu. » 

 NOVEMBRE (vitalité missionnelle) 

Parce que la persécution contre les chrétiens a augmenté à travers le monde…

  • Priez que Dieu fortifie, délivre et protège les chrétiens qui sont opprimés ou attaqués à cause de leur foi.
  • Priez que l’évangile continue de se propager en dépit de l’opposition et que même le cœur des persécuteurs soit changé.
  • Priez pour la restauration des foyers et des ressources pour ceux qui ont souffert une perte à cause de la discrimination ou d’une attaque.
  • Priez que les chrétiens en tout lieu soient animés par le Saint-Esprit pour être forts face à l’opposition et pour partager et vivre leur foi sans crainte.

Ce que dit la Parole de Dieu : 

  • Jean 15.19

« Si vous faisiez partie du monde, il vous aimerait parce que vous lui appartiendriez. Mais vous n’appartenez pas au monde parce que je vous ai choisis du milieu du monde ; c’est pourquoi il vous poursuit de sa haine. »

  • Matthieu 5.44

« Eh bien, moi je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. »

  • 2 Corinthiens 4.8-10

« Ainsi, nous sommes accablés par toutes sortes de détresses et cependant jamais écrasés. Nous sommes désemparés, mais non désespérés, persécutés, mais non abandonnés, terrassés, mais non pas anéantis. Oui, nous portons toujours et en tout lieu, dans notre corps, la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit, elle aussi, rendue manifeste par notre corps. » 

DÉCEMBRE (vitalité théologique)

Parce que le véritable sens de la naissance de Christ doit être proclamé… 

  • Priez que la période de l’avent soit reconnue et comprise partout où il y a des chrétiens.
  • Priez que nous soyons attentifs aux occasions de partager la vérité au sujet de Christ et du sens de l’avent avec nos voisins, amis et membres de nos familles.
  • Priez que nos églises soient efficaces pour partager le message de la naissance, la vie, la mort et la résurrection de Christ, afin que la vie de beaucoup soit transformée en cette période de Noël.
  • Priez que nous discernions comment exprimer avec sagesse l’amour de Dieu envers ceux qui sont sans espoir en cette saison et en tout temps.

Ce que dit la Parole de Dieu :

  • Ésaïe 9.6

« Car pour nous un enfant est né, un fils nous est donné. Et il exercera l’autorité royale, il sera appelé Merveilleux Conseiller, Dieu fort, Père à jamais et Prince de la Paix. »

  • Ésaïe 61.1

« L’Esprit de l’Éternel, du Seigneur, est sur moi car l’Éternel m’a oint pour annoncer aux humiliés une bonne nouvelle. Oui, il m’a envoyé afin de panser ceux qui ont le cœur brisé, d’annoncer aux captifs leur délivrance et à ceux qui sont prisonniers leur mise en liberté… »

  • 1 Jean 3.18, 23

« Mes enfants, que notre amour ne se limite pas à des discours et à de belles paroles, mais qu’il se traduise par des actes accomplis dans la vérité… Or, que nous commande-t-il ? De placer notre confiance en son Fils Jésus-Christ et de nous aimer les uns les autres, comme il nous l’a lui-même prescrit. »

Décembre 2016  (vitalité théologique)

 Pour que le véritable sens de Noël soit célébré et déclaré

  •  Que l’Esprit de Dieu amène les chrétiens à saisir davantage tout le sens de la saison de l’Avent et à le vivre.
  • Que nous soyons prêts et disposés à saisir les occasions de partager la vérité au sujet de Christ et le sens de l’Avent avec nos voisins, nos amis et nos familles.
  • Que nos églises soient efficaces dans le partage du message de la naissance, la vie, la mort et la résurrection de Christ, et que beaucoup de cœurs et de vies soient changés en ce temps de Noël.
  • Que nous discernions des approches réfléchies permettant d’exprimer l’amour de Dieu envers veux qui sont sans espoir pendant cette saison et en tout temps.

PASSAGES À MÉDITER :

Matthieu 1.18-25

Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu’ils aient habité ensemble. Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. Joseph s’étant réveillé fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. Mais il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle ait enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.

Luc 2:1-20

En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.

Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie. Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur. Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant: Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée!

Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: Allons jusqu’à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant. Tous ceux qui les entendirent furent dans l’étonnement de ce que leur disaient les bergers.

Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur. Et les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé.

Ésaïe 9:5

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Ésaïe 61:1

L’Esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance.

1 Jean 3:18

Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.

JANVIER 2014

PRIONS POUR… que nous soyons renouvelés

Père,

Merci pour ton invitation à une relation éternelle avec toi par la foi en ton Fils, Jésus. Aide-moi à constamment approfondir cette relation par l’étude régulière et assidue de ta Parole.

Aide-moi à m’y ancrer plus profondément afin que ma foi soit renouvelée cette année, et que je sois fortifié par ton Esprit pour faire face à tout ce qui se présente sur mon chemin.

Aide-moi à faire de mon temps passé avec toi ma plus haute priorité cette année, et à entendre ta voix de façon plus claire jour après jour.

Merci pour ta promesse que lorsque j’ai faim et soif de ta justice, je serai rempli, et qu’alors que j’étudie et obéis à tes commandements, je trouverai la véritable liberté. Merci pour toutes les façons dont tu te révèleras à moi cette année, et pour toutes les bonnes choses que tu as en réserve.

Au nom de Jésus,

Amen.

VERSETS THÈME

Matthieu 5.6
« Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés! »

 

Matthieu 4.4
« L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

 

Psaume 119.41-42
« Éternel, que ta bienveillance vienne sur moi, ton salut selon ta promesse! Et je pourrai répondre à celui qui me déshonore, car je me confie en ta parole. »

FÉVRIER

 

PRIONS POUR… partager l’amour de Dieu

Père,

Merci pour l’amour inconditionnel  et étonnant que tu nous as démontré en envoyant Christ afin qu’il meure pour nous alors que nous étions sans force et en dehors de ta volonté. Que l’amour que tu as pour nous soit constamment déversé dans nos cœurs par ton Saint-Esprit, afin que nous puissions ensuite le répandre dans nos familles et nos communautés.
Aide-moi ainsi que mon assemblée à grandir en comprenant comment vivre des relations remplies d’amour, afin que notre exemple attire d’autres qui ne connaissent pas encore Christ. Restaure les familles brisées, Seigneur, et apporte le réconfort à ceux qui sont dans le deuil.
Montre nous comment apporter l’espoir à ceux qui souffrent et comment faire une différence tangible dans leurs circonstances. Merci pour ta compassion, ta bienveilance et ta fidélité dans nos vies, et parce que tu fais en sorte que toutes choses concourent au bien de ceux qui t’aiment et qui sont appelés selon tes desseins.

Au nom de Jésus,

Amen.

VERSETS THÈME
Jean 13.34-35
« Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

1 Corinthiens 13.4-7
« L’amour est patient, l’amour est serviable, il n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne médite pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. »

 

MARS

 

PRIONS POUR… nous préparer à vivre Pâques

 

Père,

Merci d’avoir tant aimé le monde que tu as donné ton Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas condamné, mais qu’il ait la vie éternelle. Fais croître notre compréhension de ce que Christ a fait pour nous, afin que nos vies deviennent le reflet toujours plus fidèle de l’espérance à laquelle tu nous as appelés.
Révèle-toi à de nombreuses personnes pour la première fois en ce temps de Pâques, afin qu’ils comprennent que la vie, la mort et la résurrection de Jésus s’appliquent à chacun d’entre nous de façon personnelle, que chaque personne compte à tes yeux, et que chaque personne peut recevoir Christ par la foi.
Aide-moi ainsi que mon assemblée à être disposés à donner nos vies pour les autres, tout comme Christ l’a fait pour nous, afin que beaucoup viennent à connaitre Christ. Aide-nous à faire de toi et de ton Royaume notre priorité absolue, afin que tu puisses utiliser nos vies comme tu le désires.

Au nom de Jésus,

Amen.
VERSETS THÈME

 

Éphésiens 1.18-19
« Je prie… qu’il illumine les yeux de votre cœur, afin que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la glorieuse richesse de son héritage au milieu des saints, et quelle est la grandeur surabondante de sa puissance envers nous qui croyons… »

1 Jean 3.16
« A ceci, nous avons connu l’amour : c’est qu’il a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. »

 

 

AVRIL

 

PRIONS POUR… la génération montante

 

Père,

Merci pour la bénédiction formidable que tous les enfants représentent dans nos vies. Tu nous as confié la responsabilité de leur transmettre notre foi et ta Parole, et nous te faisons confiance pour que tu nous aide à le faire avec fidélité.
Nous prions particulièrement pour ceux entre les âges de 4 et 14 ans, qui sont les plus réceptifs à l’évangile, afin qu’ils aient de nombreuses opportunités de l’entendre expliqué de façon claire. Amène-les à y répondre en croyant en Christ, le confessant comme leur Seigneur et Sauveur.
Aide-les à croire et à aimer ta Parole comme la vérité absolue, et à partager leur foi avec audace. Accorde-leur la sagesse, le courage et la force de résister aux tentations et à quoi que ce soit qui puisse attirer leurs cœurs et leurs vies loin de toi, et à s’engager complètement dans tes plans pour eux.
Merci pour tout ce que tu accompliras au travers de nos enfants alors qu’ils apprennent à vivre pour toi.

Au nom de Jésus,

Amen.

VERSETS THÈME

Psaume 78.6-7
« Que la génération future connaisse tes lois: des fils naîtront, ils se dresseront et la rediront à leurs fils. Ils mettront leur assurance en Dieu. Ils n’oublieront pas les actes de Dieu, ils observeront ses commandements. »

Éphésiens 5.15-16
« Veillez donc avec soin sur votre conduite, non comme des fous, mais comme des sages ; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. »

 

MAI

 

PRIONS POUR… que nous apprécions nos relations à leur juste valeur

 

Père,

Nous faisons face à tant de pressions, de distractions et d’obstacles de nos jours. Mais toutes choses sont possibles lorsque nous mettons notre confiance en toi. S’il te plaît ouvre la voie pour que plus de famille à travers le Canada recherchent, trouvent et établissent des valeurs familiales bibliques dans leurs vies et leurs foyers, afin qu’ils puissent être plus forts et donner plus d’eux-mêmes et de leur temps pour l’intérêt et le bien-être les uns des autres.
Aide les croyants partout à trouver des points communs avec leurs voisins, afin qu’il y ait beaucoup d’opportunités de partager l’amour et l’espoir que Christ offre. Puisses-tu faire naître un esprit de service désintéressé et de générosité dans nos cœurs afin que notre zèle soit pour l’avancement de ton Royaume.
Nous te remercions car ces temps que nous vivons sont entre tes mains, et parce que tu es capable de nous aider à vivre notre foi de façon tangible dans nos foyers, nos écoles, nos lieux de travail, nos communautés, et en tout autre lieu où tu nous places.
Au nom de Jésus,

Amen.
VERSETS THÈME


Éphésiens 5.31-33
« C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux deviendront une seule chair… Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari. »

Éphésiens 6.1-4
« Enfants, obéissez à vos parents selon le Seigneur, car cela est juste… Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les avertissant selon le Seigneur. »

 

JUIN

 

PRIONS POUR… que nous vivions la Pentecôte

 

Père,

Nous désirons que nos vies soient marquées par la présence et la puissance du Saint-Esprit. Viens et revitalise notre foi, afin que nous soyons capables de rendre témoignage à ceux qui ne connaissent pas encore Christ.
Aide les croyants partout à découvrir davantage la promesse du Père, à rechercher ardemment et recevoir le baptême du Saint-Esprit. Fais croître notre compréhension de la puissance de la Pentecôte pour un témoignage efficace afin qu’elle devienne réelle dans nos assemblées à travers le Canada et dans le monde.
Aide-nous à voir notre pays comme un champ de mission, et guide-nous alors que nous partageons notre foi au quotidien. Donne-nous des opportunités d’annoncer ta Parole avec assurance et d’être tes mains et tes pieds où que nous allions.

Que nous puissions être des exemples vivants de la puissance de la Pentecôte. Que ton église grandisse et soit fortifiée dans l’unité et la puissance afin d’atteindre le but, et que tes merveilles et tes miracles soient visibles partout dans le monde.

Au nom de Jésus,

Amen.

VERSETS THÈME

 

Actes 3.19-20
« Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur… »

Actes 1.7-8
« Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. »

 

JUILLET

 

PRIONS POUR… le repos et la réflexion

Père,

Merci d’être constamment présent dans nos vies – le seul qui peut nous donner une paix durable et renouveler nos forces dans un monde chaotique où tout va si vite. Rappelle aux croyants partout l’importance du repos et de la réflexion, et apprends-nous comment planifier des temps de repos, de réflexion et de détente avec toi dans nos routines journalières.
Aide-nous à reconnaître et à résister aux pressions sur notre temps et aux distractions superflues qui peuvent avoir un impact négatif sur notre relation avec toi et les autres. Fais croître notre compréhension et notre appréciation du sens du jour du Sabbat, et aide-nous à sauvegarder un temps de repos et d’adoration hebdomadaire.
Apprends-nous à apprécier nos corps comme étant le temple du Saint-Esprit – en se reposant, en mangeant de façon saine et en faisant régulièrement de l’exercice physique – afin que nous puissions être de bons intendants  de ce que tu nous as donné et être biens préparés à mettre en pratique  tes plans et tes objectifs pour nous.

Au nom de Jésus,

Amen

VERSETS THÈME


Jérémie 31.25
« Car je rafraîchis l’âme épuisée, et je rassasie toute âme languissante. »

1 Corinthiens 6.19-20
« Ne savez-vous pas ceci : votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu, et vous n’êtes pas à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu. »

AOÛT

 

PRIONS POUR… ceux qui dirigent

 

Père,

Nous te remercions pour ceux qui nous dirigent et nous demandons que tu leur accordes ta sagesse, ta force et ton encouragement où qu’ils soient, et que tu les utilises pour ta gloire et tes objectifs.
Permets qu’ils prennent toujours plus conscience de leur besoin de ta présence et de ta faveur dans tout ce qu’ils font. Aide-nous en tant que croyants, que ce soit de façon individuelle ou collective, à faire notre part pour encourager et soutenir ceux que tu as placé en position de leadership.
Montre-nous aussi comment soutenir et encourager les leaders pastoraux ainsi que les divers autres ministères à accomplir l’appel que tu as placé sur leur vie. Aide ceux que tu as appelés au ministère à ne pas se lasser de faire le bien, mais à persévérer jusqu’à ce que tu apportes les récompenses promises.
Pourvois à tous les besoins de nos ouvriers internationaux et de Mission Canada afin qu’ils soient capables de diriger de façon efficace et qu’ils portent du fruit où que tu les aies placés. Merci de soutenir nos leaders et de diriger leurs pas.

Au nom de Jésus,

Amen

VERSETS THÈME


1 Timothée 2.1-2
« J’exhorte donc, en tout premier lieu, à faire des requêtes, prières, intercessions, actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui occupent une position supérieure…. »

1 Thessaloniciens 5.12-13
« Nous vous demandons, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur et qui vous avertissent. Ayez pour eux la plus haute estime avec amour, à cause de leur œuvre. Soyez en paix entre vous. »

SEPTEMBRE

 

PRIONS POUR… des disciples à part entière

 

Père,

Merci pour le cheminement dans la foi auquel tu nous as appelés. Aide les croyants en tout lieu à répondre à ton appel à devenir des disciples qui forment des disciples, s’entraidant de façon intentionnelle à grandir constamment dans notre foi à tout âge et à toute étape de la vie, afin que les détours et les pièges puissent être évités le long du chemin.
Aide plus d’adolescents et de jeunes adultes croyants qui rentrent dans la vie universitaire à saisir les occasions de devenir des disciples à part entière, et à être une influence qui honore Dieu auprès de ceux qu’ils rencontrent sur le campus.
Fortifie les étudiants du post-secondaire en les protégeant des attaques spirituelles et de la tentation, les rendant capables de partager la Parole avec assurance. Encourage et fortifie ceux qui sont appelés à diriger des ministères de campus.
Accorde à nos enfants, nos adolescents et nos jeunes adultes de nombreuses opportunités d’être influencés par des parents et des adultes qui cherchent à honorer Dieu et qui s’investiront dans leur développement spirituel par leurs vies et l’exemple qu’ils donnent.

Au nom de Jésus,

Amen
VERSETS THÈME


Actes 14.21-22

« Après avoir évangélisé cette ville et fait un assez grand nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Iconium et à Antioche ; ils affermissaient l’âme des disciples, les exhortaient à demeurer dans la foi, et disaient : C’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. »

Proverbes 27.17
« Le fer aiguise le fer, ainsi un homme aiguise la personnalité de son prochain. »

OCTOBRE

 

PRIONS POUR… ceux qui sont moins fortunés

 

Père,

Tu nous as bénis d’une abondance de ressources et d’une certaine liberté dans notre région du monde. Pardonne-nous notre apathie et notre insensibilité envers ceux qui sont bien plus vulnérables.
Aide-nous à prendre de plus en plus conscience des endroits où des besoins existent et aide-nous à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour prendre soin de ceux qui ont faim, des veuves, des orphelins, des malades et des pauvres. Accorde-nous plus de courage pour répondre aux besoins de ceux que nous rencontrons qui sont le plus dans le besoin, et aide les croyants en tout lieu à faire tout leur possible afin d’apporter justice et secours à tous ceux qui sont oppressés et sans défense.
Nous demandons ton intervention dans les régions qui font face à des sécheresses et des famines sévères, et que tu fraies un chemin afin que des aliments et de l’eau puissent arriver jusqu’à ceux qui en ont le plus besoin en quantité suffisante. Fais croître notre gratitude pour ta provision, ta protection et ta délivrance dans nos vies, et notre désir d’utiliser tout cela pour ta gloire.

Au nom de Jésus,
Amen

VERSETS THÈME


Luc 4.18-19
« L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour guérir ceux qui ont le cœur brisé ; pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur. »

Psaume 9.18

“Les méchants se tourneront vers le séjour des morts, toutes les nations qui oublient Dieu.”

NOVEMBRE

 

PRIONS POUR… les chrétiens persécutés

 

Père,

Merci pour ta promesse que tu seras avec nous jusqu’à la fin des temps. Nous prions que ta présence réconforte et encourage les chrétiens qui sont persécutés pour leur foi partout dans le monde, et que malgré les ténèbres autour d’eux, l’évangile continue de se propager et à prendre racine.
Touche et change le cœur de ceux qui oppressent ton peuple, tout comme tu l’as fait avec l’apôtre Paul. Nous demandons une moisson formidable d’âmes en tout lieu où l’évangile est partagé et mis en pratique.
Nous prions que les yeux des gens autour des chrétiens persécutés soient ouverts, afin qu’ils commencent aussi à croire en l’évangile. Merci de ce que nous pouvons te faire confiance afin que tu nous aides et nous délivres lorsque les temps sont difficiles. Aide-nous à regarder sans cesse vers toi pour recevoir l’aide dont nous avons besoin.

Au nom de Jésus,

Amen
VERSETS THÈME


Romains 8.35-37
« Qui nous séparera de l’amour de Christ ? La tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou le dénuement, ou le péril, ou l’épée? … Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. »

Luc 21.17-18

« Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom. Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête ; par votre persévérance vous sauvegarderez vos âmes. »

DÉCEMBRE

 

PRIONS POUR… que Christ soit partagé

 

Père,

Merci pour le don de ton Fils, Jésus, et pour la compréhension que tu as donnée aux croyants concernant la merveille de la naissance, la vie, la mort et la résurrection de Christ. Au milieu de toutes les traditions, les célébrations et les activités, nous demandons que tu fasses croître le désir de beaucoup plus d’hommes, de femmes et d’enfants de mieux connaître le véritable message et la signification de Noël.
Accorde aux croyants partout l’assurance, la créativité et de nombreuses occasions de partager Christ durant cette saison, et que de nombreuses personnes reçoivent Christ dans leur cœur et leur vie pour la première fois ce Noël. Ouvre nos yeux et accorde-nous le courage de répondre à des besoins concrets autour de nous au nom de Christ.
Nous demandons que de nombreuses personnes dans la souffrance trouvent le réconfort et le véritable repos dans ta présence, ainsi que l’encouragement de ta Parole. Merci de nous avoir invités à être tes partenaires pour toucher les autres pour ta gloire.
Au nom de Jésus,

Amen

VERSETS THÈME

2 Corinthiens 5.19-20
« Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, sans tenir compte aux hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! »
1 Jean 3.17-18
« Si quelqu’un possède les biens du monde, qu’il voie son frère dans le besoin et qu’il lui ferme son cœur, comment l’amour de Dieu demeurera-t-il en lui ? Petits enfants, n’aimons pas en parole ni avec la langue, mais en action et en vérité. »

EDFcalendarSmJanvier 2013

THÈME DE PRIÈRE

Pour que les croyants en tout lieu deviennent des disciples de Christ disciplinés

Priez que cette année, vous ayez chaque jour une plus grande faim et soif de Dieu et de sa Parole.

Priez que les croyants croissent dans leur compréhension de la Parole de Dieu et dans leur désir d’être des disciples pleinement consacrés à Christ.

Priez que les barrières qui font obstacle à l’évangile au Canada soient abattues et que les croyants soient remplis d’audace pour partager leur foi.

Priez que le Saint-Esprit attire ceux qui recherchent la vérité et l’espoir afin qu’ils découvrent une relation personnelle avec Christ.

Priez que la vie des croyants soit marquée par des choix qui reflètent un caractère semblable à Christ et qui glorifient Dieu.

Textes bibliques pour janvier

Matthieu 5.6

Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés !

Matthieu 4.4

L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Psaume 119.41-48

Éternel, que ta bienveillance vienne sur moi, ton salut selon ta promesse ! Et je pourrai répondre à celui qui me déshonore, car je me confie en ta parole. N’arrache pas entièrement de ma bouche la parole de la vérité ! Car je m’attends à tes jugements. J’observerai ta loi constamment, à toujours et à perpétuité. Je marcherai à l’aise, car je recherche tes statuts. Je parlerai de tes préceptes devant les rois, et je ne serai pas dans la honte. Je fais mes délices de tes commandements que j’aime. Je lève mes mains vers tes commandements que j’aime, et je veux méditer tes prescriptions.

Jean 14.6

Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

EDFcalendarSmFévrier 2013 

THÈME DE PRIÈRE

Pour que l’amour de Christ soit répandu dans nos cœurs, nos foyers, nos églises et nos communautés

Priez que l’amour de Dieu soit constamment déversé dans nos cœurs par le Saint-Esprit.

Priez que les croyants en tout lieu croissent dans leur compréhension de ce qu’est l’amour pour les autres.

Priez que notre amour pour Dieu et les uns pour les autres grandisse et soit évident pour ceux qui nous entourent et ne connaissent pas encore Christ.

Priez que les maris, les femmes et les enfants sachent pardonner et s’aimer comme Christ nous aime.

Priez que Dieu agisse afin que l’espoir soit communiqué de façon tangible auprès des foyers brisés et que ceux qui pleurent la perte d’un être cher soient réconfortés. 

Textes bibliques pour février

Romains 5.5-8

Or, l’espérance ne trompe pas, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. A peine mourrait-on pour un juste ; quelqu’un peut-être aurait le courage de mourir pour un homme qui est bon. Mais en ceci, Dieu prouve son amour envers nous : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous.

1 Corinthiens 13.4-7

L’amour est patient, l’amour est serviable, il n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil,  il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne médite pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.

Jean 13.34-35

Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

Colossiens 3.12-17

Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’ardente compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres et faites-vous grâce réciproquement ; si quelqu’un a à se plaindre d’un autre, comme le Christ vous a fait grâce, vous aussi, faites de même. Mais par-dessus tout, revêtez-vous de l’amour qui est le lien de la perfection.

Que la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Soyez reconnaissants. Que la parole du Christ habite en vous avec sa richesse, instruisez-vous et avertissez-vous réciproquement, en toute sagesse, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels ; sous l’inspiration de la grâce, chantez à Dieu de tout votre cœur. Quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant grâces par lui à Dieu le Père.

2 Corinthiens 1.3-5

Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père compatissant et le Dieu de toute consolation, lui qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation que nous recevons nous-mêmes de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans toutes sortes d’afflictions ! Car, de même que les souffrances de Christ abondent pour nous, de même aussi notre consolation abonde par le Christ.

EDFcalendarSm

Mars 2013   

THÈME DE PRIÈRE

Pour que nous saisissions toute l’ampleur du sacrifice de Christ et qu’elle soit reflétée par nos vies

Priez que le véritable sens de la vie, la mort et la résurrection de Christ soit révélé à un grand nombre pour la première fois en cette période de Pâques.

Priez que les croyants croissent dans leur compréhension de la puissance et de l’impact de la croix et de l’espérance à laquelle nous sommes appelés.

Priez que, tout comme Christ a donné sa vie en sacrifice pour nous, nous soyons prêts à offrir la nôtre pour les autres.

Priez que les croyants en tout lieu fassent de la recherche de Dieu et de son royaume leur toute première priorité, confiants que tout le reste leur sera donné par-dessus selon leurs besoins.

Priez que nos vies soient continuellement transformées et utiles pour la gloire de Dieu. 

Textes bibliques pour mars

Actes 17.29-32

Ainsi donc, étant de la race de Dieu, nous ne devons pas penser que la divinité soit semblable à de l’or, à de l’argent ou à de la pierre, sculptés par l’art et l’imagination des hommes. Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir,  parce qu’il a fixé un jour où il va juger le monde selon la justice, par un homme qu’il a désigné, et il en a donné à tous une preuve digne de foi en le ressuscitant d’entre les morts. Lorsqu’ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent : Nous t’entendrons là-dessus une autre fois.

Éphésiens 1.18-20

Qu’il illumine les yeux de votre cœur, afin que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la glorieuse richesse de son héritage au milieu des saints, et quelle est la grandeur surabondante de sa puissance envers nous qui croyons selon l’action souveraine de sa force.  Il l’a mise en action dans le Christ, en le ressuscitant d’entre les morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes.

1 Jean 3.16

A ceci, nous avons connu l’amour : c’est qu’il a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.

Matthieu 6.33-34

Cherchez premièrement son royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain car le lendemain s’inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

Éphésiens 2.8-10

C’est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, nous avons été créés en Christ-Jésus pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. 

EDFcalendarSmAvril 2013 

THÈME DE PRIÈRE 

Pour que nous atteignons la génération montante pour Christ en vue des projets de Dieu pour elle 

Priez que les jeunes, en particulier ceux qui ont entre 4 et 14 ans, aient de nombreuses occasions d’entendre l’évangile clairement expliqué, qu’ils croient en Christ et le confessent comme leur Seigneur et Sauveur.

Priez qu’ils grandissent dans leur relation avec Dieu, dans sa grâce et sa connaissance.

Priez que la génération montante s’attache à la Parole de Dieu comme vérité absolue et qu’elle l’aime profondément.

Priez que ces jeunes soient remplis de sagesse, de courage et de force pour résister aux tentations et à tout ce qui pourrait éloigner leur cœur et leur vie de Dieu.

Priez que cette génération montante se consacre à vivre selon les plans et les projets de Dieu et qu’elle partage sa foi avec audace.

Textes bibliques pour avril

Romains 10.9-11

Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé. Car en croyant du cœur on parvient à la justice, et en confessant de la bouche on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture : Quiconque croit en lui ne sera pas confus.

2 Pierre 3.17-18

Vous donc, bien-aimés, qui êtes prévenus, soyez sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté, mais croissez dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui la gloire, maintenant et jusqu’au jour de l’éternité!

Psaume 19.7-11

La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme ; le témoignage de l’Éternel est véridique, il rend sage le simple. Les ordres de l’Éternel sont droits, ils réjouissent le cœur ; le commandement de l’Éternel est limpide, il éclaire les yeux. La crainte de l’Éternel est pure, elle subsiste à toujours ; les ordonnances de l’Éternel sont vraies, elles sont toutes justes, plus précieuses que l’or, même que beaucoup d’or fin ; plus douces que le miel, même que le miel qui coule des rayons. Ton serviteur aussi en est averti, pour qui les observe l’avantage est grand.

Psaume 78.6-7

Pour que la connaissent ceux de la génération future : des fils naîtront, Ils se dresseront et la rediront à leurs fils. Ils mettront leur assurance en Dieu. Ils n’oublieront pas les actes de Dieu, ils observeront ses commandements.

Éphésiens 5.15-17

Veillez donc avec soin sur votre conduite, non comme des fous, mais comme des sages ; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.

Mai 2013 

THÈME DE PRIÈRE 

Pour que nos vies soient marquées par la présence et la puissance du Saint-Esprit 

Priez que le Saint-Esprit revitalise la foi des croyants en tout lieu.

Priez que davantage de croyants s’appliquent à rechercher et recevoir la promesse du Père.

Priez que les croyants proclament la Parole de Dieu avec assurance et qu’ils soient des témoins puissants, les mains et les pieds du Seigneur où qu’ils se trouvent.

Priez que la compréhension de la puissance de la Pentecôte en vue d’un témoignage puissant et efficace devienne réelle dans nos assemblées partout au Canada et dans le monde.

Priez que l’église de Jésus-Christ grandisse et se fortifie dans l’unité, dans sa vision et sa force, et que le monde entier voit les signes et les prodiges de notre Dieu.

Textes bibliques pour mai

Actes 3.19

Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés.

Actes 1.4-8

Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre la promesse du Père dont, leur dit-il, vous m’avez entendu parler ; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés d’Esprit Saint. Eux donc, réunis, demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume pour Israël ? Il leur répondit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.

Actes 4.23-31

Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit. Lorsqu’ils l’eurent entendu, d’un commun accord, ils élevèrent la voix vers Dieu et dirent : Maître, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve, c’est toi qui as dit par l’Esprit Saint, de la bouche de notre père, ton serviteur David :

Pourquoi les nations se sont-elles agitées, et les peuples ont-ils eu de vaines pensées? Les rois de la terre se sont dressés Et les chefs se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint.

Car en vérité, contre ton saint serviteur Jésus, à qui tu as donné l’onction, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués, dans cette ville, avec les nations et avec les peuples d’Israël, pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient déterminé d’avance. Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole en toute assurance : étends ta main, pour qu’il se produise des guérisons, des signes et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

Actes 2.42-47

Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de signes par les apôtres. Tous ceux qui avaient cru étaient ensemble et avaient tout en commun. Ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient (le produit) entre tous, selon les besoins de chacun. Chaque jour avec persévérance, ils étaient au temple d’un commun accord, ils rompaient le pain dans les maisons et prenaient leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur ;  ils louaient Dieu et obtenaient la faveur de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés.

Juin 2013 

THÈME DE PRIÈRE 

Pour des relations renforcées dans nos familles et nos communautés 

Priez que Dieu ouvre la voie afin que davantage de familles canadiennes recherchent, trouvent et cultivent des valeurs familiales bibliques dans leurs vies et leurs foyers.

Priez que les membres des familles désirent donner davantage d’eux-mêmes et de leur temps pour le bien-être et l’intérêt des autres.

Priez que Dieu aide les croyants en tout lieu à trouver des points communs avec leurs voisins, afin qu’ils aient de nombreuses occasions de partager l’espérance qu’ils ont en Christ.

Priez que Dieu embrase nos cœurs d’un esprit de service libre de tout égoïsme, offrant notre temps et nos ressources afin que nos vies soient centrées sur les priorités du royaume.

Textes bibliques pour juin

Éphésiens 5.22-33

Femmes, soyez soumises chacune à votre mari, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps et dont il est le Sauveur ; comme l’Église se soumet au Christ, que les femmes se soumettent en tout chacune à son mari. Maris, aimez chacun votre femme, comme le Christ a aimé l’Église et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier après l’avoir purifiée par l’eau et la parole, pour faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans défaut. De même, les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. Jamais personne, en effet, n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme le Christ le fait pour l’Église, parce que nous sommes membres de son corps. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église. Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.

Éphésiens 6.1-4

Enfants, obéissez à vos parents selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère – c’est le premier commandement accompagné d’une promesse – afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les avertissant selon le Seigneur.

Colossiens 3.18-24

Femmes, soyez soumises chacune à votre mari, comme il convient dans le Seigneur. Maris, aimez chacun votre femme, et ne vous aigrissez pas contre elle. Enfants, obéissez en tout à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur. Pères, n’irritez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent. Serviteurs, obéissez en tout à vos maîtres selon la chair, et cela non seulement sous leurs yeux comme si vous cherchiez à plaire aux hommes, mais avec simplicité de cœur, dans la crainte du Seigneur. Tout ce que vous faites, faites-le de toute votre âme, comme pour le Seigneur, et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage en récompense. Servez Christ le Seigneur.

1 Corinthiens 9.22-23

J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns. Je fais tout à cause de l’Évangile, afin d’y avoir part.

1 Pierre 4.7-11

La fin de toutes choses est proche ; soyez donc sensés et sobres en vue de la prière.  Avant tout, ayez les uns pour les autres un amour constant, car l’amour couvre une multitude de péchés.  Exercez l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmurer.  Puisque chacun a reçu un don mettez–le au service des autres en bons intendants de la grâce si diverse de Dieu. Si quelqu’un parle, que ce soit selon les oracles de Dieu ; si quelqu’un sert, que ce soit par la force que Dieu lui accorde, afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance aux siècles des siècles. Amen !

Juillet 2013 

THÈME DE PRIÈRE 

Pour que les croyants se souviennent de l’importance du repos et de la réflexion

Priez que les croyants en tout lieu soient cohérents et intentionnels afin d’intégrer le repos, la réflexion et du temps de qualité avec Dieu dans leur routine quotidienne.

Priez que nous soyons capables de discerner et de résister aux pressions et aux distractions inutiles dans l’emploi de notre temps qui auraient un impact négatif sur notre relation avec Dieu et les autres.

Priez que nous croissions dans notre compréhension et notre appréciation de la raison d’être du jour du sabbat et que nous nous appliquions davantage à réserver du temps à nous reposer et adorer Dieu chaque semaine.

Priez que nous appréciions la valeur de notre corps en tant que temple du Saint-Esprit et que nous permettions au Seigneur de nous aider à être de bons gestionnaires de ce qu’il nous a donné, autant de façon spirituelle que pratique, comme que nos habitudes alimentaires et d’exercice physique régulier.

Priez que nous prenions le temps de méditer sur l’œuvre de Dieu dans nos vies et dans le monde qui nous entoure, et d’être à son écoute quant à la prochaine chose qu’il attend de nous.

Textes bibliques pour juillet

Ésaïe 30.15

Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël : C’est dans le retour à Dieu et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu !

Exode 20.8-11

Souviens–toi du jour du sabbat, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le sabbat de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi. Car en six jours l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié.

Ésaïe 58.13-14

Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, pour ne pas faire ce qui te plaît en mon saint jour, si tu qualifies le sabbat de délicieux, de jour saint de l’Éternel, de glorieux, et si tu le glorifies en ne suivant pas tes voies, en ne te livrant pas à ce qui te plaît, ni à de vains discours, alors tu feras de l’Éternel tes délices, et je te transporterai sur les hauteurs du pays, je te nourrirai de l’héritage de Jacob, ton père ; car la bouche de l’Éternel a parlé.

1 Corinthiens 6.19-20

Ne savez-vous pas ceci : votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu, et vous n’êtes pas à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu.

Ésaïe 43.19

Voici que je fais une chose nouvelle, elle est maintenant en germe, ne la reconnaîtrez–vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert et des fleuves dans la terre aride.

 Août 2013 

THÈME DE PRIÈRE

Pour que tous ceux qui dirigent soient animés de la sagesse, la force et l’encouragement de Dieu

Priez que Dieu dirige les décisions et les vies de ceux qui sont établis à des positions de leadership, où qu’ils se trouvent, afin qu’ils soient utiles pour sa gloire et ses projets.

Priez que l’église fasse sa part pour encourager et soutenir ceux que Dieu a placés en position d’autorité.

Priez que nous apprenions à constamment soutenir et encourager nos leaders pastoraux et de divers ministères afin que nous vivions tous pleinement l’appel de Dieu pour nos vies.

Priez qu’aucun de ceux qui sont appelés à diriger ou servir ne se lasse de faire le bien, mais qu’ils persévèrent plutôt jusqu’à ce que Dieu leur offre les récompenses promises.

Priez pour nos ouvriers des APDC, tant dans le cadre de Mission Canada qu’au niveau international, afin qu’ils soient équipés pour diriger efficacement et porter ainsi du fruit où que Dieu les ait placés.

 

Textes bibliques pour août

1 Timothée 2.14

J’exhorte donc, en tout premier lieu, à faire des requêtes, prières, intercessions, actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui occupent une position supérieure, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et dignité. Cela est bon et agréable devant Dieu, notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

Proverbes 21.1

Le cœur du roi est un courant d’eau dans la main de l’Éternel ; Il l’incline partout où il veut.

Hébreux 13.17

Obéissez à vos conducteurs et soyez–leur soumis. Car ils veillent au bien de vos âmes, dont ils devront rendre compte. Faites en sorte qu’ils puissent le faire avec joie et non en gémissant, ce qui ne serait pas à votre avantage.

1 Thessaloniciens 5.12-13

Nous vous demandons, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur et qui vous avertissent. Ayez pour eux la plus haute estime avec amour, à cause de leur œuvre. Soyez en paix entre vous.

Galates 6.9-10

Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.

Septembre 2013 

THÈME DE PRIÈRE

Pour que les étudiants universitaires et sur les campus des collèges rencontrent Christ et vivent pour lui

Priez que davantage de jeunes et de jeunes adultes chrétiens qui entrent à l’université ou au collège aient l’occasion d’être accompagnés dans leur vie de disciple afin qu’ils demeurent forts dans leur foi.

Priez que les étudiants du postsecondaire soient fortifiés dans leur relation avec Dieu et les autres, et qu’ils soient gardés des attaques spirituelles et dans la tentation.

Priez que Dieu garde les campus universitaires en tout lieu de tout danger.

Priez que Dieu rende réceptifs les cœurs de ceux qui, sur les campus, sont encore dans les ténèbres, afin qu’ils soient ouverts au message de l’évangile.

Priez que les étudiants chrétiens soient bien équipés pour partager la Parole de Dieu et les raisons de leur foi, en sachant répondre aux questions et aux arguments contraires avec sagesse.

Priez que Dieu fortifie, encourage et bénisse le travail des leaders de ministère sur les campus qui se consacrent à atteindre les étudiants en postsecondaire et à en faire des disciples ici au Canada comme ailleurs dans le monde.

Textes bibliques pour septembre

Actes 14.21-22

Après avoir évangélisé cette ville et fait un assez grand nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Iconium et à Antioche ; ils affermissaient l’âme des disciples, les exhortaient à demeurer dans la foi, et disaient : c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.

Proverbes 27.17

Le fer aiguise le fer, ainsi un homme aiguise la personnalité de son prochain.

Jean 4.35-38

Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson? Eh bien ! je vous le dis, levez les yeux et regardez les champs qui sont blancs pour la moisson. Déjà le moissonneur reçoit un salaire et amasse du fruit pour la vie éternelle, afin que le semeur et le moissonneur se réjouissent ensemble. Car en ceci, ce qu’on dit est vrai : L’un sème, l’autre moissonne. Je vous ai envoyés moissonner ce qui ne vous a coûté aucun travail ; d’autres ont travaillé, et c’est dans leur travail que vous êtes entrés.

2 Timothée 2.14-17

Voilà ce que tu dois rappeler, en adjurant devant Dieu qu’on évite les disputes de mots qui ne servent à rien, sinon à la ruine de ceux qui écoutent. Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n’a pas à rougir et qui dispense avec droiture la parole de la vérité. Écarte les discours vides et profanes, car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l’impiété. Leur parole rongera comme la gangrène. De ce nombre sont Hyménée et Philète…

2 Corinthiens 9.6

En fait, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème en abondance moissonnera en abondance.

Octobre 2013 

THÈME DE PRIÈRE 

Pour une sensibilité et une mobilisation de plus en plus grandes face à la faim et l’injustice dans notre monde

Priez que les croyants soient de plus en plus conscients du désir de Dieu de nous voir prendre soin des affamés et des plus vulnérables – les veuves, les orphelins, les malades et les pauvres.

Priez que nous ayons davantage de courage pour répondre aux besoins de ceux que nous côtoyons et qui en ont le plus besoin, selon les moyens que Dieu nous donne.

Priez que davantage de croyants soient disposés à faire leur part pour que la justice et l’aide prévalent en faveur de tous ceux qui sont opprimés et sans défense.

Priez que Dieu intervienne dans les régions qui doivent faire face à des sécheresses et des famines accablantes, et qu’il ouvre la voie pour que ceux qui en ont le plus besoin aient accès à de la nourriture et de l’eau en quantité suffisante.

Priez pour que nos cœurs soient de plus en plus reconnaissants à Dieu pour sa provision, sa protection et sa délivrance dans nos vies.

Textes bibliques pour octobre

Ésaïe 58.6-12

Voici le jeûne que je préconise : détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens du joug, renvoie libres ceux qu’on écrase, et que l’on rompe toute espèce de joug ; partage ton pain avec celui qui a faim et ramène à la maison les pauvres sans abri ; si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de celui qui est ta propre chair. Alors ta lumière poindra comme l’aurore, et ta guérison germera promptement ; ta justice marchera devant toi, et la gloire de l’Éternel sera ton arrière-garde. Alors tu appelleras, et l’Éternel répondra ; tu crieras, et il dira : Me voici ! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, les gestes menaçants et les discours de rien du tout, si tu offres à l’affamé ce que tu désires toi-même, si tu rassasies l’appétit de l’indigent, ta lumière se lèvera sur les ténèbres, et ton obscurité sera comme le midi. L’Éternel te guidera constamment, il te rassasiera dans les lieux arides Et redonnera de la vigueur à tes membres. Tu seras comme un jardin arrosé, comme un point d’eau dont les eaux ne déçoivent pas. Grâce à toi, l’on rebâtira sur d’anciennes ruines, tu relèveras les fondations des générations passées ; on t’appellera réparateur des brèches, celui qui restaure les sentiers, qui rend le pays habitable.

Luc 4.18-19

L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour… annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur.

Psaume 146.5-10

Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, qui met son espoir en l’Éternel, son Dieu ! Il a fait les cieux et la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve. Il garde la vérité à toujours. Il fait droit aux opprimés ; Il donne du pain aux affamés ; l’Éternel relâche les prisonniers; l’Éternel ouvre les yeux des aveugles ; l’Éternel redresse ceux qui sont courbés ; l’Éternel aime les justes. L’Éternel garde les étrangers, Il soutient l’orphelin et la veuve, mais il fait dévier la voie des méchants. L’Éternel régnera éternellement ; ton Dieu, ô Sion ! subsiste de génération en génération ! Louez l’Éternel !

Psaume 9.7-18

L’Éternel siège pour toujours, Il a établi son trône pour le jugement ; c’est lui qui gouverne le monde avec justice, qui juge les peuples avec droiture. Que l’Éternel soit une forteresse pour l’opprimé, une forteresse pour les temps de détresse. Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi. Car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, Éternel ! Psalmodiez en l’honneur de l’Éternel, qui réside en Sion, proclamez parmi les peuples ses hauts faits! Car il venge le sang versé ; il s’en souvient, il n’oublie pas le cri des malheureux. Fais-moi grâce ô Éternel, vois mon malheur, causé par ceux qui me haïssent, toi qui me fais remonter des portes de la mort, afin que je redise toutes tes louanges, dans les portes de la fille de Sion, et que je sois dans l’allégresse à cause de ton salut. Les nations s’enfoncent dans la fosse qu’elles ont faite, leur pied se prend au filet qu’elles ont caché. L’Éternel se fait connaître, il fait droit ; le méchant est pris au piège dans l’œuvre de ses mains. Les méchants se tourneront vers le séjour des morts, toutes les nations qui oublient Dieu. Car le pauvre n’est pas oublié à jamais, l’espérance des malheureux ne périt pas à toujours.

Psaume 10.14

Tu as vu, quant à toi, la peine et la souffrance ; tu les regardes Pour prendre en main leur cause; C’est à toi que s’abandonne le malheureux, c’est toi qui viens au secours de l’orphelin.

Psaume 50.23

Celui qui, en sacrifice, offre la reconnaissance me glorifie, et à celui qui veille sur sa voie Je ferai contempler le salut de Dieu.

Novembre 2013 

THÈME DE PRIÈRE

Pour ceux qui ont besoin d’espoir et d’expérimenter la présence de Christ dans des temps troublés.

Priez que les chrétiens persécutés partout dans le monde goûtent le réconfort et l’encouragement de la présence de Dieu.

Priez que l’évangile continue de se répandre et de prendre racine dans les villes et les nations où vivent des croyants persécutés, y compris dans le cœur de ceux qui les oppriment.

Priez pour une formidable moisson d’âmes partout où l’évangile est partagé et vécu.

Priez pour ceux qui pleurent la perte ou la séparation de ceux qui leur sont chers et qui servent dans les forces armées.

Priez Dieu de réconforter les vétérans survivants et tous ceux qui vivent avec les souvenirs douloureux d’une guerre ou d’un conflit.

Textes bibliques pour novembre

Romains 8.35-39

Qui nous séparera de l’amour de Christ ? La tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou le dénuement, ou le péril, ou l’épée ? Selon qu’il est écrit : à cause de toi, l’on nous met à mort tout le jour. On nous considère comme des brebis qu’on égorge. Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car je suis persuadé que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni le présent, ni l’avenir, ni les puissances, ni les êtres d’en-haut, ni ceux d’en-bas, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu en Christ-Jésus notre Seigneur.

Luc 21.10-19

Alors il leur dit : Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, il y aura de grands tremblements de terre, et par endroits, des pestes et des famines ; il y aura des phénomènes terribles et de grands signes dans le ciel. Mais, avant tout cela, on portera les mains sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous donnera l’occasion de rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit de ne pas préméditer votre défense, car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire. Vous serez livrés même par des parents, des frères, des proches et des amis, et ils feront mourir plusieurs d’entre vous. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom. Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête ; par votre persévérance vous sauvegarderez vos âmes.

Jean 6.44

Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.

Psaume 34.18

L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement.

Ésaïe 40.27-31

Pourquoi dis-tu, Jacob, Pourquoi répètes-tu, Israël : ma destinée est cachée à l’Éternel, mon droit passe inaperçu de mon Dieu?  Ne l’as-tu pas reconnu? Ne l’as-tu pas entendu? C’est le Dieu d’éternité, l’Éternel, qui a créé les extrémités de la terre ; Il ne se fatigue ni ne se lasse ; son intelligence est insondable. Il donne de la force à celui qui est fatigué et il augmente la vigueur de celui qui est à bout de ressources. Les adolescents se fatiguent et se lassent, et les jeunes hommes trébuchent bel et bien ; mais ceux qui espèrent en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent leur vol comme les aigles ; ils courent et ne se lassent pas. Ils marchent et ne se fatiguent pas.

Décembre 2013 

THÈME DE PRIÈRE 

Pour que de nombreux cœurs s’ouvrent au véritable message de Noël et à son sens

Priez que Dieu accorde aux hommes, femmes et enfants sans Christ le désir de comprendre le sens véritable de Noël, au-delà de ses traditions, et la raison d’être profonde de cette célébration.

Priez que les croyants fassent preuve d’audace et de créativité, et qu’ils aient de nombreuses occasions de partager le véritable sens de Noël avec ceux qu’ils rencontrent.

Priez que beaucoup reçoivent Christ dans leur cœur pour la première fois en ce Noël.

Priez que les croyants aient de nombreuses occasions et les ressources nécessaires pour aider ceux qui les entourent dans leur besoin de façon concrète au nom de Christ.

Priez qu’en ce Noël, beaucoup de gens qui souffrent trouvent le réconfort et le véritable repos dans la présence de Christ et qu’ils reçoivent l’encouragement qu’offre sa Parole.

Textes bibliques pour décembre

Luc 24.45

Alors il leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Écritures.

2 Corinthiens 5.15-21

il est mort pour tous, afin que les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair ; même si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le service de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, sans tenir compte aux hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

Ésaïe 52.7

Qu’ils sont beaux sur les montagnes, les pieds du messager de bonnes nouvelles, Qui publie la paix ! Du messager de très bonnes nouvelles, qui publie le salut ! Qui dit à Sion : Ton Dieu règne !

1 Jean 3.17-18

Si quelqu’un possède les biens du monde, qu’il voie son frère dans le besoin et qu’il lui ferme son cœur, comment l’amour de Dieu demeurera-t-il en lui ? Petits enfants, n’aimons pas en parole ni avec la langue, mais en action et en vérité.

Psaume 91.1-2

Celui qui habite sous l’abri du Très-Haut Repose à l’ombre du Tout-puissant. Je dis à l’Éternel : Mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie!