priez

fr edf avril 2016

Apprendre à prier pour que nos vies soient changées

PrayEveryDay_French_ColourLa prière est une quête humaine qui dépasse presque toutes les frontières sociales, économiques, géographiques et religieuses. Des milliards de personnes de tous âges, de cultures diverses partout dans le monde, prient tous les jours, espérant parvenir à accéder à la puissance surnaturelle qui les aiderait à combler divers besoins, qu’ils soient grands ou plus petits.

Vous sentez-vous dépassé à la perspective d’un temps régulier, constant dans la prière? Êtes-vous confus ou préoccupé à la pensée que vous ne priez pas comme il faut? Pensez-vous ne pas en savoir assez à ce sujet? Aimeriez-vous que vos prières  et celles des membres de votre famille et de votre assemblée aient un formidable impact? Cela est possible. Et les bienfaits qui en découlent avec force vous seront en bénédiction tant dans votre vie personnelle que dans vos circonstances. Si la prière demeure encore quelque peu intimidante pour vous, voici quelques outils simples pour vous aider à apprendre comment prier. Gardez toujours à l’esprit l’amour de Dieu pour vous et qu’il désire une relation rapprochée avec vous par la prière. Il vous aidera à développer votre capacité à prier de façon plus efficace… le simple fait d’avoir un cœur bien disposé fait toute la différence.

Le modèle laissé par Jésus

Dans Luc 11, lorsqu’un des disciples de Jésus lui demanda de leur apprendre à prier, Jésus lui présenta un guide de la prière efficace qui peut encore nous aider tous aujourd’hui.

« Quand vous priez, dites:

Père! Que ton nom soit sanctifié;

Que ton règne vienne!

Que ta volonté soit faite

Sur la terre comme au ciel.

Donne-nous chaque jour notre pain quotidien;

Pardonne-nous nos péchés,

Car nous aussi, nous pardonnons à quiconque nous offense;

Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »

 (Luc 11.2-4)

Basés sur le modèle que Jésus nous donne, voici quelques principes qui nous mettent sur la bonne voie :

  1. Souvenez-vous des autres lorsque vous priez.
  2. Prenez le temps de louer Dieu.
  3. Priez que son règne vienne.
  4. Priez en étant disposé à accepter sa volonté.
  5. Prier pour vos besoins journaliers.
  6. Demandez et offrez aisément le pardon.
  7. Soyez sur vos gardes face à la tentation. 

Souvenez-vous des autres lorsque vous priez.

En tant que croyants qui jouissent d’une relation personnelle avec Jésus, lorsque nous venons dans la présence de Dieu, nos cœurs sont préparés à la prière en vue d’un impact lorsque nous nous considérons son amour qui nous accepte en Christ comme ses propres fils et filles. Nous avons le privilège de l’appeler « Père. » Si votre propre relation avec votre père a été difficile ou douloureuse, ou si vous n’avez jamais connu votre père biologique, vous pouvez lui demander de guérir la douleur et la sensation de perte qui peut déformer la façon dont vous percevez la révélation de Dieu en tant que « Père. » Demandez-lui de vous révéler son amour et sa prévenance envers vous et de vous aider à comprendre et apprécier ce que signifie vraiment être son enfant.

Utiliser le mot « notre » nous rappelle que nous faisons partie d’une famille plus grande, dont chaque membre a des besoins que nous devrions également garder à l’esprit. (Si vous sentez que vous n’avez pas encore une relation personnelle avec Christ et que vous aimeriez le suivre, visitez le site suivant : www.connaitredieu.com.)

Prenez le temps de louer Dieu.

Le louer comme notre Père nous aide aussi à nous souvenir de sa puissance et sa grandeur : en fin de compte, lui seul possède la capacité de répondre à chacun de nos besoins et de ceux des gens pour qui nous prions.

Priez que son règne vienne.

Le cœur de Dieu bat pour que le monde entier comprenne la raison pour laquelle son Fils est venu, et pour que chacun l’accepte. Une des façons dont il veut que nous soyons constamment partenaires avec lui dans cette tâche est par le biais de la prière. Les derniers mots de Jésus à ses disciples, rapportés dans chacun des évangiles, les appelle à apporter la bonne nouvelle dans le monde entier. Les vies sont transformées quand les gens reçoivent Christ, et les fardeaux sont enlevés lorsque chacun cherche à servir et répondre aux besoins de ceux qui sont autour de lui. En priant que son règne vienne, vous aidez à préparer le chemin pour que cela arrive!

Priez en étant disposé à accepter sa volonté.

Un des plus beaux cadeaux que nous puissions faire à Dieu est notre confiance authentique. Nous sommes invités à venir à lui avec tous nos besoins ainsi qu’en faveur des autres, mais nos prières sont d’autant plus puissantes que nous venons à lui avec humilité et foi, confiants qu’il fera ce qui est bon et le meilleur dans les circonstances que nous lui apportons. Un état d’esprit rempli de confiance nous aide à ressentir sa paix, et lui ouvre aussi le chemin pour qu’il puisse nous communiquer ce qu’il peut vouloir que nous fassions pour contribuer au plan qui mène à sa réponse.

Prier pour vos besoins journaliers.

Jésus nous encourage à demander de l’aide chaque jour. Chaque journée est un nouveau cadeau, apportant ses joies, ses défis et ses besoins uniques. Dieu veut que nous ayons une relation intime avec lui, et que nous nous rappelions de façon régulière que tout ce dont nous avons besoin—y compris la nourriture, un abri, des habits, la santé, la force, et la patience face à nos défis—nous vient de lui. Il nous encourage à nouveau à nous souvenir des besoins des autres en utilisant le mot « notre. »

Demandez et offrez aisément le pardon.

La prière est à son potentiel maximum lorsqu’il n’existe aucune interférence sur notre canal de communication avec Dieu. En tant que croyants, nous vivons sous la grâce de Dieu, mais il nous demande de nous souvenir de lui confesser nos péchés—qu’ils soient conscients ou involontaires—de façon régulière. Cette confession régulière ne devrait pas être motivée par la peur ou la condamnation, mais plutôt du désir de recevoir sa purification et son aide afin de ne pas répéter le même cycle, afin que nous soyons davantage comme lui. Il nous rappelle aussi avec douceur que nous devons pardonner aux autres leurs mauvaises actions—délibérées ou involontaires—qu’ils auraient pu nous infliger. Si nous ne le faisons pas, nous entravons en fait sa capacité à nous pardonner (Matthieu 6.14-15, Matthieu 18.35).

Soyez sur vos gardes face à la tentation.

Jésus veut que nous soyons sur nos gardes face à ces choses ou activités qui peuvent porter atteinte à notre relation avec Dieu, et ce avant que nous ne commencions à nous engager ou à participer à ces choses. Nous devenons des intercesseurs puissants lorsque nous demandons son aide de façon régulière pour reconnaître les dangers, nous apprendre les manières dont nous pouvons nous protéger et nous aider à fuir ces pièges avant qu’ils ne prennent le dessus sur nous. La Bible enseigne les façons dont nous pouvons aussi nous protéger  des ruses et des pièges de notre ennemi (Éphésiens 6.10-18).

Ces principes de base ont été testés et se sont avérés précieux pour des générations entières de croyants. Vos besoins, ainsi que ceux des autres que vous pouvez avoir à cœur ou à l’esprit, sont importants aux yeux de Dieu. Nous espérons que vous êtes encouragé dans votre vie de prière, et que vous serez émerveillé par les réponses puissantes à vos requêtes auprès de notre Père pour vous-mêmes, mais aussi en faveur de votre famille et de votre communauté, et pour notre monde.

Or, à celui qui, par la puissance qui agit en nous,

peut faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons,

à lui la gloire dans l’Église et en Christ-Jésus, dans toutes les générations,

aux siècles des siècles.

Amen

Éphésiens 3.20-21


© 2013 Les Assemblées de la Pentecôte du Canada

Tous droits réservés.