lisez

Découvrir la Parole de Dieu

ReadEveryDay_FrenchTrouvez-vous la Bible intimidante? Avez-vous constamment remis à plus tard le projet d’intégrer à votre vie quotidienne le projet de suivre un plan de lecture de la Bible? Ou peut-être est-ce devenu plus un devoir qu’une joie?

Tout au long de l’histoire, et même aujourd’hui dans certaines parties du monde, la Bible est une ressource précieuse qu’il est difficile de se procurer. Par contre, pour beaucoup d’entre nous dans les sociétés occidentales modernes, la Parole de Dieu est disponible en abondance. Hélas, elle est trop souvent tenue pour acquise.

Pourtant, ceux qui désirent être proches de Dieu et vivre une relation plus intime avec Jésus, la lecture et la compréhension de sa Parole est une partie nécessaire du processus. Étudier la Bible vous aidera à explorer et comprendre le caractère de Dieu et sa volonté, mais aussi à expérimenter sa présence et ses promesses. L’étude de la Bible vous aidera aussi à apprendre comment vivre votre vie à son potentiel maximum à la lumière de l’éternité.

Cliquez ici si vous n’êtes pas certain(e) d’avoir une relation avec Christ. www.connaitredieu.com

80percentTextjpgfrCommencer le voyage

Beaucoup de gens trouvent que la Bible est intimidante ou difficile à comprendre, mais il ne doit pas en être ainsi. Lire la Bible de façon intégrale requiert du temps et de la patience, mais vous pouvez suivre quelques étapes simples pour commencer à expérimenter comment la Parole de Dieu peut ouvrir les yeux du cœur, vous aider à grandir dans votre amour pour Dieu, et vous connecter aux autres de façon nouvelle. Même les petits pas sont bénéfiques—le Saint-Esprit viendra à vos côtés et vous aidera en apportant la compréhension de la Parole et des encouragements dans vos circonstances alors que vous faites l’effort de lire et de mémoriser les Écritures.

Vous pouvez aussi apprendre à utiliser des outils pour examiner les Écritures avec plus de profondeur, vous donnant la capacité de passer plus de temps productif, tel un mineur à la recherche de trésors cachés—des vérités qui peuvent apporter une grande joie et un éclairage spirituel, et approfondir votre relation avec votre Créateur.

Le but ultime de passer du temps dans la Parole de Dieu est de rencontrer Jésus—la Parole sous forme humaine. Nous voulons vous encourager à commencer ou à aller bien plus loin dans votre aventure avec Dieu. Il n’existe pas une méthode qui soit la meilleure pour accomplir ce but; différents styles et approches conviendront mieux à telle ou telle personne. Nous voulons simplement vous encourager à commencer ce qui est en fait la plus importante quête de toute la vie : connaître et faire la volonté de Dieu, et le rechercher ainsi que sa sagesse en toutes choses.

S’il existe de nombreuses approches quant à la manière de suivre une lecture de la Bible plus structurée et intentionnelle et que de nombreux outils sont disponibles pour l’étude, voici au moins une carte routière pour ceux qui n’ont aucune idée par où commencer. Nous espérons que ceci vous aide à faire les premiers pas pour que la Parole fasse partie intégrante de votre vie de tous les jours et que vous soyez enrichi. 

1.       Commencez à suivre un plan de lecture

Existe-t-il un livre de la Bible en particulier qui a toujours inspiré une certaine curiosité en vous? Si le processus semble un peu trop énorme ou intimidant, vous pouvez commencer avec un des livres plus courts du Nouveau Testament, tel que 1 Jean ou Jacques. Beaucoup recommandent que les nouveaux croyants commencent en lisant le livre de Jean.

D’autres qui sont plus aventureux ou structurés  voudront peut-être commencer au début de la Bible, dans le livre de la Genèse, et ensuite avancer vers la lecture de la Bible dans son intégralité sur une période d’un an, voire deux ou trois ans. Où que vous choisissiez de commencer, ne vous préoccupez pas outre mesure de la cadence de votre voyage. Le plus important est que vous compreniez ce que vous lisez et que vous puissiez commencer à appliquer des principes bibliques à votre propre vie. Alors que vous lisez, vous découvrirez de plus en plus le caractère et la nature de Dieu, ainsi que son implication dans la vie des hommes à travers de l’histoire.

A long terme, un bon plan de lecture et d’étude de la Bible devrait vous amener régulièrement à explorer les deux Testaments – l’Ancien et le Nouveau – et en particuliers les Évangiles. Atteindre une compréhension de toutes les Écritures—avec le temps— devrait être le but de chaque croyant. (Si vous n’êtes pas encore croyant, cliquez ici pour en apprendre plus sur l’exploration de la personne de Christ.)

Vous n’avez pas forcément besoin d’aller acheter une nouvelle Bible—peut-être vous suffira-t-il d’en dépoussiérer une ancienne, ou de trouver une traduction qui soit facile à lire. Nous suggérons les versions suivantes : la version Segond dite à la Colombe, la version Semeur et la Bible Segond 21.

2.       Priez avant de lire

Parce que la Bible a été écrite par des personnes inspirées du Saint-Esprit, il n’existe personne de mieux placé pour vous aider à comprendre ce que vous lisez! Prenez un peu de temps pour prier avant de commencer chacune de vos sessions de lecture et d’étude de la Bible. En réponse à cela, Dieu ouvrira votre compréhension et vous révèlera des choses qui vous resteraient autrement peut-être difficile à comprendre ou à mettre en perspective si vous lisiez d’un point de vue purement humain (Jérémie 33.3; Psaumes 51.6; Proverbes 2.1-6). Dieu promet de pourvoir à la sagesse et la compréhension nécessaires lorsque nous les demandons.

3.       Fixez votre attention sur un livre à la fois

Une fois que vous avez décidé sur quel livre de la Bible vous voulez d’abord porter votre attention, consacrez-vous à passer du temps à lire ce livre en entier au moins deux fois. Vous voudrez peut-être  passer une semaine pour faire ceci. Cherchez des thèmes récurrents ou des messages qui émergent alors que vous lisez le livre plusieurs fois. Si vous prenez beaucoup plus longtemps que cela, il vous sera peut-être plus difficile de reconnaître les thèmes récurrents. Il y a peut-être un message spécifique, ou bien il peut y avoir plusieurs choses qui semblent résonner dans votre esprit. N’ayez pas peur d’écrire dans votre Bible. Si vous choisissez de ne pas écrire à l’intérieur de celle-ci, gardez un cahier vierge ou un journal personnel proche dans lequel inscrire vos notes alors que vous lisez.

Demandez à Dieu s’il y a quoi que ce soit qu’il souhaite vous dire au travers des passages ou des versets qu’il désire vous voir mettre en œuvre dans votre propre vie. Voici une méthode en quatre points que beaucoup trouvent utile :

Noter – Prenez note du verset des Écritures et de ce qu’il dit.

Observer – Notez vos observations sur ce que vous lisez : Ces propos sont-ils surprenants ou choquants? Vous réchauffent-ils le cœur? Les réactions des personnes impliquées sont-elles similaires ou différentes de ce que seraient les vôtres si vous étiez à leur place?)

Appliquer – Quel lien peut-il y avoir avec les expériences que vous vivez dans votre propre vie? Quelles circonstances vivez-vous en ce moment auxquelles ces versets ou thèmes pourraient s’appliquer?

Prier – Priez ou écrivez une prière à Dieu en lui demandant de vous aider à comprendre le texte de façon précise et à mettre en œuvre ce que vous lisez dans votre propre vie, ou bien à faire quelque chose de spécifique en réaction à ce que vous avez lu.

4.       Creusez plus profond

Une fois que vous avez lu le livre plusieurs fois (au moins deux fois), essayez de le lire une fois de plus, encore plus lentement, une ligne à la fois, un verset à la fois. Demandez à Dieu une compréhension encore plus profonde de ce que vous lisez. Peu importe depuis combien de temps vous lisez votre Bible, même pour un lecteur de la Bible plus expérimenté, il existera toujours de nouvelles vérités à découvrir. Dieu a toujours quelque chose de nouveau à révéler par sa Parole à un cœur qui cherche.

Vous pouvez aussi explorer des outils d’étude de la Bible, tels qu’un dictionnaire de la Bible, pour vous aider à étudier les versets encore plus en profondeur. Les mots traduits des langues d’origine que sont l’hébreu et le grec perdent souvent de leur saveur d’origine. L’utilisation d’un dictionnaire de la Bible peut vous aider à étudier ce qui semble être un passage familier et découvrir un nouvel angle ou une nouvelle perspective sur le même texte.

Des commentaires bibliques, tels que le Nouveau Commentaire Biblique oule Commentaire Biblique du Chercheur, sont deux des nombreuses ressources fiables pour acquérir une perspective plus profonde sur des versets et passages variés de la Bible. Comme vous le savez peut-être déjà, il existe de nombreuses ressources disponibles sur Internet pour étudier la Bible, mais comme dans bien d’autres domaines, toutes les ressources dites bibliques sur Internet ne sont pas forcément saines, exactes ou fiables. Si vous êtes dans le doute, contactez un pasteur ou un ami chrétien de confiance pour une confirmation quant à votre choix d’outils d’étude de la Bible.

5.       Mettez en pratique ce que vous lisez

Une fois que vous avez passé du temps à lire et étudier la Parole de Dieu, le défi auquel vous ferez sûrement face est celui de mettre réellement en application ses principes dans chaque situation que vous rencontrerez  dans le « vrai monde ». Par exemple, vous avez peut-être lu des versets qui parlent de ne pas avoir peur, et vous êtes décidé à faire confiance à Dieu en toute circonstance selon un verset des Écritures que vous venez de lire. Pourtant, peu de temps après, quelque chose peux se produire qui déclenche la réaction parfaitement opposée, mettant au défi votre confiance en Dieu. Ou alors, vous faites peut-être face à une situation où vous hésitez à obéir à la direction de Dieu. Si vous avez prié au sujet de ce que vous avez lu en suivant les conseils qui précèdent, ayez confiance que Dieu vous aidera à aller de l’avant afin de mettre sa Parole en action dans votre vie. Il vous donnera la foi et le courage dont vous aurez besoin pour obéir à sa direction, et durant ce processus vous ressentirez sa présence et ses réponses à vos prières de façon puissante et évidente. Tel est le véritable but de la lecture et de l’étude de la Parole.

6.       Ne soyez pas dur envers vous-même!

Souvenez-vous que le but n’est pas de lire la Bible aussi rapidement ou autant de fois que possible. C’est surtout de rencontrer et découvrir Dieu, d’apprendre comment vivre pour lui, et de se rapprocher de lui. Une fois que vous aurez terminé le premier livre que vous aurez choisi, choisissez-en un autre et suivez la même approche. Vous finirez ainsi par couvrir certains des livres les plus longs de la Bible. Vous explorerez ainsi l’Ancien et le Nouveau Testaments. Beaucoup d’entre nous ont tendance à simplement lire le Nouveau Testament et peut-être le livre des Psaumes, car ils sont plus faciles à comprendre et souvent moins dramatiques!

Il existe de nombreux outils en ligne pour développer une approche structurée afin de couvrir la Bible dans son intégralité, mais pour démarrer, sentez-vous libre de lire ce qui vous intéresse le plu. L’essentiel est de demeurer engagé et encouragé tout au long de ce processus!

Voici quelques sites sur lesquels vous trouverez diverses ressources pour l’étude de la Bible qui pourraient vous aider : www.diffusion-vie.com; www.clccanada.com; www.inter-livres.ca.