Qu’est-ce qu’un senior?

Le besoin urgent d’un ministère intergénérationnel

Qu’est-ce qu’un senior?

par Ed Clements

Beaucoup de seniors ont passé toute leur vie à servir, donner, diriger, et aider les autres à progresser. Ils ont accumulé une formidable expérience de vie, de la sagesse et une perspicacité que les générations suivantes ont besoin d’entendre – et ils ont gagné ce droit d’être entendus.

Qu’est-ce qu’un senior?       Je veux dire ceci au seniors : « S’il vous plaît, ne prenez pas la retraite. Nous avons besoin de vous! » Moïse n’a jamais pris la retraite. Abraham a été appelé au ministère actif à l’âge de 75 ans. Naomie a exercé son plus grand ministère en tant que veuve avec à ses côtés une jeune belle-fille moabite récemment devenue veuve elle aussi, et regardez ce qui en a découlé.

Mais qu’en est-il de vous? Vous dites vous : Mais je ne suis ni Moïse, ni Naomie; je ne suis que moi. Que puis-je faire? Avez-vous déjà envisagé l’idée d’être un mentor intergénérationnel?

Qu’est-ce qu’un senior?

Selon le recensement canadien 2011, il y avait 1 527 845 familles monoparentales au Canada en 2011 . Beaucoup de ces parents aimeraient tant avoir quelqu’un pour les aider. Proverbes 22.6 (SG21 © 2011) exhorte les parents à éduquer « l’enfant selon la voie qu’il doit suivre », et beaucoup d’entre eux apprécierait de l’aide pour y parvenir. Rendez-vous juste disponible une fois par mois pour avoir une conversation avec eux ou les aider à trouver leur chemin à travers une situation difficile.

Qu’est-ce qu’un senior?

Votre église est le meilleur endroit où commencer. Peut-être le pasteur des enfants ou de jeunesse pourrait-il vous conseiller afin que vous sachiez comment vous pouvez aider. Vous avez peut-être des petits-enfants qui ont grandi et sont partis au loin. Rendez-vous disponible à une nouvelle génération de petits-enfants. Rendez visite à votre pasteur en charge des jeunes adultes. Beaucoup de célibataires sont le seul chrétien de leur famille. Imaginez être un nouveau chrétien et avoir besoin d’entendre une voix pleine de sagesse. Vous pourriez offrir une oreille attentive et un cœur ouvert pour les aider à naviguer à travers une saison de changement. Vous pourriez aussi parler à votre pasteur et proposer de prier pour des besoins particuliers; ou les soulager en leur faisant savoir qu’ils peuvent vous appeler pour que vous intercédiez pour eux. Tous les jeunes ont besoin d’un sentiment d’appartenance, et le fait d’avoir quelqu’un qui pourrait être leur grand-parent pourrait bien les aider à grandir dans leur foi.

“Vous avez passé toute une vie à acquérir expérience et sagesse. Il est temps de les partager avec les autres.”

Qu’est-ce qu’un senior?

Ma grand-mère était formidable. Elle était la seule rousse de ma famille et je l’adorais. Quand les choses n’avaient pas de sens, c’est vers elle que je me tournais. Je savais qu’elle avait eu son lot de difficultés. Elle avait grandi dans une ferme et, suite à un accident impliquant une batteuse, sa main gauche était paralysée. Elle a dû apprendre à écrire avec son autre main. Je la regardais éplucher des pommes de terre avec cette main paralysée, si bien que j’étais bien conscient qu’elle a dû surmonter bien des défis. Puisqu’elle ne pouvait pas se rendre utile à la ferme de ses parents et que son oncle et sa tante n’avaient pas d’enfant, ils l’ont recueillie. 

Qu’est-ce qu’un senior?

Quand elle a grandi, elle est devenue enseignante dans le primaire, puis a travaillé dans une usine Laura Secord. Elle avait toutes sortes d’histoires à raconter, souvent en rapport avec le chocolat. Je pouvais rester assise à l’écouter pendant des heures. Des années plus tard, devenu jeune adulte, je suis moi aussi devenu chrétien. J’ai alors découvert qu’elle avait prié pour moi.

Vous aussi avez une histoire de vie à raconter sur la fidélité de Dieu, comment surmonter les obstacles et persévérer; celle-ci vaut la peine d’être partagée. Raconter des histoires peut être une formidable contribution pour n’importe quel groupe d’âge, qu’il s’agisse de votre témoignage ou de celui de quelqu’un d’autre.

Qu’est-ce qu’un senior?

Et comme vous l’avez probablement souvent entendu dire auparavant, vous pouvez prier. Peut-être ne vous sentez-vous pas l’âme d’un combattant dans la prière ou d’un intercesseur, mais « la prière du juste est d’une grande efficacité » (Jacques 5.16). Vos prières comptent.

Vous pouvez aussi donner de votre temps. Demandez à votre pasteur s’il y a quelqu’un dans l’assemblée qui ait besoin d’un coup de fil encourageant, ou si cela vous est possible, aidez en faisant des visites. Ces points de contact apportent beaucoup à ceux qui sont isolés. Certains ont le sentiment que personne ne comprend ce qu’ils vivent. Le simple fait de vous intéresser à eux peut faire toute la différence pour ceux qui vivent dans la solitude.

Qu’est-ce qu’un senior?Offrez de votre temps. Peut-être y a-t-il une maison de soins à long terme près de chez vous ou un programme pour adultes dans le besoin qui a besoin de bénévoles. Peut-être pouvez-vous offrir une ou deux heures par semaine juste pour vous asseoir avec quelqu’un et discuter avec lui ou aider à l’heure des repas. Vous pourriez recevoir une formation gratuite et vous ouvrir ainsi tout une nouvelle sphère de ministère. Chaque saison de la vie offre ses opportunités nouvelles. Servez-vous de votre expérience pour enrichir la vie de quelqu’un d’autre. Vous avez passé toute une vie à acquérir expérience et sagesse. Il est temps de les partager avec les autres.

Alors, qu’est-ce qu’un senior? Un enfant de Dieu précieux qui ne cesse de faire ce pour quoi le Seigneur l’a qualifié. Ils continuent de servir à travers chaque saison de la vie.

 

Qu’est-ce qu’un senior?

Je vous supplie de ne pas cacher votre lumière sous un seau. Offrez votre vie au Seigneur et voyez quelles portes il ouvrira tout grand pour vous.

Croyez-moi, votre vie en sera enrichie.

[1] http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l01/cst01/famil54a-eng.htm.

 

ShareEveryDay_French_Colour

Ed Clements a été aumônier et est actuellement pasteur des seniors à l’église de Queensway. Il lui reste encore quelques cheveux roux. Cet article est paru dans le numéro de mars/avril 2014 de testimony, une publication bimestrielle des Assemblées de la Pentecôte du Canada. © 2014 The Pentecostal Assemblies of Canada. Photos © istockphoto.com.

No comments yet.

Your Opportunity to Share and Inspire Others