Vers un « oui » joyeux – 2e Partie

Vers un « oui » joyeux – 2e Partiepar Carol Froom

Guider les gens vers un « oui » joyeux
La générosité est primordiale lorsqu’on cherche à suivre l’exemple de Christ. Alors pourquoi est-il si difficile de parler de la générosité et de voir des résultats dans nos églises?

Un état d’esprit
En tant que leaders, vous avez peut-être ceux dans votre église qui se retirent de conversations où il est question de donner parce qu’ils croient que la réponse aux besoins viendra seulement par la prière. Même s’il est vrai que la prière est primordiale, les gens ne donneront pas si le besoin ne leur est pas présenté afin qu’ils se sentent concernés et à moins que leur cœur et leur esprit ne soient touchés. Le besoin en eau potable et en assainissement est un problème 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 qui a pour résultat le décès de 5 000 enfants chaque jour. Mais si ERDO ne fait pas circuler le message concernant ces puits qui ont besoin d’être creusés, les fonds nécessaires n’arriveront pas.

Une question d’exemple
Nous devons reprogrammer notre machine à « penser à moi ». Ceci commence au plus haut niveau à l’intérieur de l’église et va ensuite vers l’assemblée. Ceci étant dit, les principaux responsables de l’église mènent-ils des vies plus simples afin d’encourager le don avec générosité? Les valeurs bibliques de gestion et de générosité sont-elles soulignées et encouragées régulièrement? Les leaders se joignent-ils aux évènements de mission, encourageant la générosité et dirigeant de façon à être des exemples de par leur générosité?

Une question de mesure
Mesurez-vous de façon précise la générosité de votre église? De nombreux hôpitaux, services d’incendie, organismes de bienfaisance et écoles ne pourraient fonctionner aussi bien ou même pas du tout sans les innombrables heures données par des bénévoles. Selon des recherches menées par Imagine Canada, plus de 12 millions d’individus font du bénévolat pour des organismes de bienfaisance ou à but non lucratif 1. Au sein de votre assemblée, se trouve-t-il des personnes et des familles qui donnent mathématiquement parlant moins que la moyenne mais qui le font en fonction de leurs moyens actuels? La veuve qui vit strictement de sa pension pourrait être la même veuve qui lègue sa propriété en héritage. Inspirer la générosité ne devrait pas surestimer ou sous-estimer le niveau de don potentiel qui est possible parmi certains groupes. Honorez ceux qui donnent, rencontrez-les là où ils sont et favorisez une culture de bénévoles et de générosité au moyen de vos ressources.

La confiance
Si la confiance est perdue, les gens risquent de se retirer ou en tout cas de ne pas augmenter leur soutien financier. Des décisions ont-elles été prises au sujet des ressources de l’église qui n’ont pas été accueillies avec faveur et compréhension? Si tel est le cas, certaines mesures sont nécessaires afin de restaurer les relations et d’inspirer de nouveau confiance en ce qui concerne de futures allocations de ressources.

Quelques faits clairs et éloquents pour inspirer la générosité
Dans le monde de la collecte de fonds, ceci est connu comme la « raison d’agir ». Voici quelques questions à considérer :

Les membres de l’église comprennent-ils ce qui est nécessaire afin de pourvoir enseignement, évangélisation et soutien opérationnel?
Existe-t-il un objectif clair de générosité pour l’assemblée?
Ont-ils connaissance de ce qui ne se fait pas si le soutien n’est pas reçu?
La prière et le discernement sont-ils présents dans la mise en place des objectifs financiers?

La générosité, en fin de compte, est motivée par l’altruisme et la compassion. Inspirer les gens à suivre Jésus de plus près et à comprendre son amour pour l’humanité est un défi essentiel à relever pour amener l’église à un « oui » joyeux vers la générosité.

GiveEveryDay_French_Colour

Lire ici la première partie du chapitre. Cet article est un extrait d’un chapitre paru dans Une générosité qui change tout – même nous (Mississauga (ON): Les Assemblées de la Pentecôte du Canada, janvier 2014. © 2014 The Pentecostal Assemblies of Canada. Carol Froom est directrice du développement des ressources pour ERDO (Aide d’urgence et développement outre-mer). Pour commander ce livre, cliquez ici ou appelez au 905 542-7400, poste 3223. Photo © istockphoto.com.

1. “Impact of Federal Budget on Canada’s Charities & Nonprofits,” Imagine Canada, 27 Janvier 2009, http://www.imaginecanada.ca/files/www/en/publicaffairs/budget_2009_response_release_20090127.pdf

No comments yet.

Your Opportunity to Share and Inspire Others