Le dessein de Dieu pour le mariage

Se préparer à vivre et cultiver l’harmonie dans le mariage

par George Sukhdeo*

Se préparer à vivre et cultiver l’harmonie dans le mariage

*Extraits du chapitre 1 – Le dessein de Dieu pour le mariage

Tout ce que vous avez entendu dire sur le mariage jusqu’à présent peut vous remplir la tête à l’approche de cette étape formidable et essentielle de la vie, ou peut-être vivez-vous déjà un mariage conflictuel et aimeriez-vous cultiver l’harmonie dans votre relation. Il se peut que vous ne vous sentiez pas à la hauteur de tous les conseils que vous avez reçus pour être le conjoint parfait. Il se peut que vous soyez anxieux et que vous doutiez en voyant les histoires d’horreur de divorce ou les commentaires négatifs de ceux dont le mariage et d’autres relations ont échoué. Vous pouvez vous sentir d’autant plus menacé si le couple de vos parents est en peine, misérable ou qu’il s’est terminé par un divorce. Il se peut que vous soyez tellement absorbé par le jour du mariage que vous n’avez pas encore vraiment considéré les défis normaux qui suivront après que vous aurez dit : « Je le veux » et que vous aurez commencé à vivre ensemble. Si l’une ou l’autre de ces affirmations est vraie pour vous, prenez un moment pour libérer votre esprit de tout projet ou idée préconçue. Il y a une vérité sur laquelle vous devez vous concentrer par-dessus tout.  

Le dessein de Dieu pour le mariage

Le mariage n’est pas notre idée. Ce ne sont pas les hommes qui l’ont inventé. Non, le mariage est une alliance de sang née dans le cœur de Dieu. Il est un fondement établi par lui. Ce n’est que par sa grâce et avec sa direction que nous pouvons réussir le mariage. En recherchant le plan de Dieu pour le mariage, nous goûterons la joie, le bonheur, la véritable réussite et la vie féconde qu’il a voulue pour nous. Par contre, si nous ne recherchons pas son but et ses desseins, notre mariage sera misérable et se terminera par un désastre. Mais Dieu merci, il nous a pourvu d’un guide simple pour cette formidable relation qu’il désire pour nous.

La relation avec Dieu est le fondement essentiel d’une relation personnelle entre mari et femme. Sans cette fondation, nous ne pouvons espérer connaître la relation intime et saine avec notre conjoint que Dieu désire autant que nous. Au lieu d’une vie faite de joie et d’harmonie, le mari et la femme connaîtront des défis difficiles jusqu’à ce que leur relation personnelle avec Dieu soit ce qu’elle devrait être. Le mariage ne sera jamais plus fort que ne l’est la relation des deux conjoints avec Dieu. Quand la relation avec Dieu est affaiblie, il en est de même de celle qu’ils partagent. Le cœur de Dieu est attristé de voir ses créatures bien-aimées, ses propres enfants, se blesser mutuellement en ne suivant pas ce guide pourtant simple. Dieu a trois desseins essentiels pour le mariage. Le mariage est fait pour refléter sa nature et son caractère, pour rendre un homme et une femme capables de se compléter mutuellement et pour créer un héritage qui l’honore en se multipliant.

Les hommes et les femmes qui manifestent leur ressemblance à Dieu ne tiennent pas rigueur à leur conjoint de ses erreurs et de ses torts; ils ne se réjouissent pas de ses échecs ou de ses mauvais comportements, qu’il s’agisse de leur propre colère ou de celle de l’autre. Ils se réjouissent plutôt de la vérité et croient que le meilleur est encore à venir alors que Dieu continue la bonne œuvre qu’il a commencée en leur partenaire. Ils restent pleins d’espoir à travers les défis et « supportent tout ».

N’oublions pas que, si le pardon de Dieu s’étend à tous les péchés et que le nôtre le devrait aussi, la Bible couvre aussi le sujet de ces circonstances humaines où nous devons pardonner sans pour autant forcément continuer de les endurer. Il ne faut pas confondre l’appel à garder espoir et à persévérer avec un appel à persister dans une relation abusive ou à accepter l’infidélité de son conjoint. En pareille situation, vous devriez rechercher immédiatement l’aide de votre pasteur et/ou d’un conseiller professionnel. Dans bien des cas, la relation d’aide biblique peut vous aider à voir votre couple guéri des blessures et de la souffrance que ces comportements ont occasionnées. S’il y a eu un quelconque abus physique, il est nécessaire de faire appliquer la loi en vue de votre protection et de son aide.

Dieu a des plans pour l’humanité et les couples mariés. Le mariage a un rôle central dans son plan, y compris pour votre mariage. Nous sommes ses agents en vue de l’accomplissement de ses plans.

 

“La relation avec Dieu est le fondement premier de la relation personnelle entre mari et femme. Sans ce fondement, nous ne pouvons espérer avoir la relation intime et saine avec notre conjoint que Dieu désire autant que nous.”

L’harmonie au sein du couple marié est accessible. Tout au long de la Bible, Dieu nous donne des règles et des attentes qui sont non seulement propres au mariage, mais aussi concernant toutes nos relations avec les autres. Notre mariage devrait être vécu en mettant en pratique ces directives. Les couples qui suivent le plan de Dieu pour leur mariage connaîtront l’unité et l’harmonie l’un avec l’autre. Ils goûteront le ciel sur la terre grâce aux joies, au bonheur, à l’épanouissement et à la fécondité de leur mariage. D’un autre côté, quand un couple vit des problèmes ou des expériences douloureuses dans leur mariage, c’est une indication claire que ce mariage ne fonctionne pas en conformité avec le plan de Dieu et les directives qu’il a énoncées. En pareille situation, l’un ou l’autre conjoint enfreint les normes qu’il a établies, sciemment ou non, ou encore par faiblesse ou arrogance. La douleur inévitable dans ces situations amène souvent un couple à chercher une autre solution à leurs problèmes, alors qu’il serait temps de rechercher une aide professionnelle selon les principes divins au lieu de prétendre les résoudre par leur propre connaissance ou par la sagesse du monde.

Nous avons été conçus pour dépendre d’une personne du sexe opposé et pour être une aide l’un pour l’autre. Dans le mariage, se compléter signifie faire passer notre conjoint en premier, essayer de l’aider à vivre pleinement et heureux, en l’encourageant à atteindre son but dans la vie. Être égocentrique et poursuivre ses ambitions sans prendre en compte les sentiments, les désirs, le bonheur et le bien-être de son conjoint détruira le mariage au lieu de contribuer à son harmonie. L’harmonie avec votre conjoint fait partie de l’unité que Dieu désire pour chacun d’entre nous, et sans laquelle nous ne pouvons connaître que solitude, isolement, abandon, abus, infidélité et anéantissement de nos relations. L’unité à laquelle nous aspirons nous amène à être tous les deux accomplis; il faut pour cela que chacun contribue à 100 % de ses capacités à faire du mariage et du foyer un lieu de bonheur. Cela veut dire que les deux doivent être transparents, fidèles et redevables l’un envers l’autre dans chaque domaine de leur vie. Ils doivent passer du temps de qualité ensemble sur une base quotidienne et partager leurs défis, leurs espoirs, leurs rêves, leurs succès et leurs échecs, le tout sans crainte d’être condamné.

Les couples qui suivent les directives divines connaîtront une plus vaste mesure d’unité et d’harmonie entre eux et dans leur foyer, et seront en mesure de transmettre cela en héritage à leurs enfants. Avant de vous marier, vous devez prendre le temps d’en apprendre davantage sur le plan biblique de Dieu et ses principes pour le mariage. Il vous faut comprendre en quoi cela vous concerne, ce que cela signifie pour votre relation, et, plus important encore, comment mettre en œuvre ses plans dans votre vie en vue d’une complète harmonie dans votre couple. Tout au long de ce livre, je présenterai des vérités bibliques sur le mariage qui sont absolument essentielles pour que vous puissiez retirer du mariage tout ce que Dieu a en réserve pour vous, et apporter à ce monde tout ce que Dieu désire que vous partagiez. Ne précipitez pas votre mariage. Soyez plutôt patient, prenez ensemble du temps de qualité, recherchez la sagesse de Dieu, parlez franchement et sérieusement avec des personnes qui vous aiment et vous ont à cœur et recherchez la direction et la confirmation du Saint-Esprit. Il vous aidera à faire le bon choix qui vous amènera à un mariage heureux, épanoui et florissant qui bénira l’humanité et qui honorera Dieu.

ShareEveryDay_French_Colour

George Sukhdeo est un titulaire accrédité des APDC qui a pour passion de servir les personnes, les couples et les familles face aux défis complexes auxquels est confrontée cette génération postmoderne. Avec 34 années d’expérience dans le ministère chrétien comme pasteur, conseiller et coach de vie, il met au service de son travail et de ses écrits sa connaissance, son expérience et sa formation, ainsi que le talent que Dieu lui a donné pour aider les autres. Commandez votre exemplaire de son livre ici. Photo © istockphoto.com.

No comments yet.

Your Opportunity to Share and Inspire Others