La Générosité Change Tout – 1e Partie

GIVE - Generosity Changes Everything - Part 1par David Hazzard

Vous serez de la sorte enrichis à tous égards en vue de toute espèce de libéralité qui, par notre moyen, aura pour résultat des actions de grâces envers Dieu. (2 Corinthiens 9.11)

La générosité attire l’attention de Dieu. Tout comme nous sommes captivés par certaines choses qui nous attirent – un trésor particulier dans un magasin d’antiquités, un nouveau design de mode, ou une certaine voiture – Dieu remarque la générosité, quelle qu’en soit la nature. Faut-il s’étonner que la Parole regorge d’histoires de ceux qui ont librement donné à Dieu et aux autres? La Bible souligne systématiquement la valeur de la générosité dans ce qui compte vraiment aux yeux du Seigneur.

Considérons l’expérience de Corneille, le centurion romain pieux qui craignait Dieu mais qui était « impur ». Alors qu’il était en mission à Césarée et responsable du régiment italien qui y était basé, il « faisait beaucoup d’aumônes au peuple et priait Dieu constamment » (Actes 10.2). Un après-midi, il fut visité par un ange, lui aussi en mission, avec un message spécial de la part du Seigneur. L’ange lui dit : « Corneille, ta prière a été exaucée, et Dieu s’est souvenu de tes aumônes » (Actes 10.31). Non seulement le Seigneur n’a pas oublié les actes charitables de cet homme humble, mais il a demandé à Luc d’enregistrer sa générosité dans les Écritures. Ne vous y trompez pas; Dieu prend tout particulièrement note de tout acte de générosité.

Les Écritures soulignent et encouragent souvent ceux qui font preuve d’un cœur ouvert et d’une main généreuse.
L’histoire de Joseph en Égypte, les références à la bienveillance au travers du livre des Proverbes, la parabole du Bon Samaritain, et même la veuve anonyme à Jérusalem à l’époque de Jésus encouragent tous la générosité. En fait, les Écritures illustrent le fait que tout le monde peut embrasser la générosité, et ceci de manières créatives et variées. Les occasions d’être bons et généreux ne manquent pas et sont ouvertes à tous. La générosité n’est que partiellement déterminée par la valeur réelle du don; ce qui compte le plus, c’est ce que conserve le donateur. La veuve qui a librement donné ses deux pièces de monnaie – tout ce dont elle disposait alors – demeurera à jamais la médaille d’or dans la catégorie de la générosité.

Nous vivons dans un monde qui a désespérément besoin du changement que seule une générosité accrue peut produire.
De toute évidence, la réalité des difficultés financières vécues par tant de monde demande de plus grandes expressions de générosité financière. Mais d’autres expressions de générosité tout aussi importantes s’adressent aussi à des besoins qui sont tout aussi réels et accablants. Quelqu’un dont la dignité ou la valeur est diminuée peut être profondément encouragé par une expression d’appréciation authentique de la part d’autrui. Quelqu’un d’autre qui peut se trouver dans une saison prolongée de solitude peut être secouru par les dons généreux de l’amour, de la joie et du rire. Les questions difficiles de la culpabilité et de l’indignité peuvent trouver leurs réponses dans le pardon et la grâce généreuses. Ainsi donc, nous sommes encouragés en tant que croyants à déborder de gratitude, de gentillesse, d’affection et de bénédiction les uns envers les autres, afin que la générosité devienne un style de vie qui inclut chacun et qui exerce une saine influence plutôt que juste un élément de nos vies.

GiveEveryDay_French_Colour

Lire ici la deuxième partie du chapitre. Cet article est un extrait d’un chapitre paru dans Une générosité qui change tout – même nous (Mississauga (ON): Les Assemblées de la Pentecôte du Canada, janvier 2014, 11-14. © 2014 Les Assemblées de la Pentecôte du Canada. David Hazzard est le Secrétaire exécutif des Assemblées de la Pentecôte du Canada. Pour commander ce livre, cliquez ici ou appelez au 905 542-7400, poste 3223.

Tags:

No comments yet.

Your Opportunity to Share and Inspire Others