Les mains ouvertes pour donner

Changer le paysage de notre monde troublé

Les mains ouvertes pour donner

par David Adcock

Imaginez un enfant qui a vu son monde ébranlé par la mort d’un de ses parents ou des deux par le VIH ou le sida. Ou un enfant qui a faim et qui est mal nourri parce que son pays subit une famine et qu’il n’y a pas assez de nourriture. Imaginez un enfant dont la maison a été rasée par un désastre naturel et qui n’a aucune protection contre les éléments. Ou un enfant qui est toujours malade parce que l’eau qu’il boit n’est pas potable. Imaginez un enfant qui veut plus que tout aller à l’école mais qui n’a pas les chaussures nécessaires. Si vous vous teniez face à l’un ou l’autre d’entre eux, vous voudriez immédiatement changer leurs circonstances. Vous demandez-vous « Comment puis-je aider? » ERDO vous donne l’occasion d’avoir un impact dans la vie de ces enfants par ChildCARE Plus. Pour 37 $ par mois, vous pouvez changer les conditions de la vie d’un enfant. Les représentants de ChildCARE Plus qui vivent dans la communauté évalueront les besoins de l’enfant et s’assureront qu’il reçoive les provisions dont il a besoin.

Quand une communauté passe par une situation de crise, ses fondements sont ébranlés. La guerre, le désastre naturel et l’agitation sociale produisent la mort, les blessures et la destruction des propriétés. Dans des circonstances aussi difficiles, il y a un besoin immédiat de nourriture et d’eau potable, de fournitures médicales et d’abris d’urgence. ERDO cherche à se rendre sur place sans délai. Les gens qui sont déjà en proie à la pauvreté ont beaucoup de mal à se remettre d’une telle crise. ERDO travaille avec des églises et des partenaires locaux ainsi que des organismes d’aide afin de fournir un soutien dans ce parcours difficile. Voici un exemple de la façon dont vos dons rendent le tout possible.

“Chaque crise, chaque besoin criant, nous ramène à des familles et des personnes comme Bahadar. Dieu nous a donné l’incroyable privilège de faire partie de la solution.”

Bahadar Khan comprend le sentiment dévastateur d’avoir tout perdu. L’année où le Pakistan a connu de sévères inondations, il a perdu sa maison et tout ce qu’elle contenait. Lui et sa famille étaient en vie mais n’avaient plus que les vêtements qu’ils portaient sur eux. Ils ont vécu sous une tente exigüe pendant des semaines. Bahadar était au comble du désespoir quand les représentants ERDO l’ont rencontré. Ils ont pu lui fournir une trousse d’urgence contenant plus de nourriture qu’ils n’en avaient mangé depuis des semaines. Cette trousse d’urgence ne coûte que 60 $ à préparer et assure à une famille des subsistances pour un mois telles que couvertures, huile de cuisson, casseroles et nourriture, et par-dessus tout, de l’espoir.

Après la crise, il faut s’atteler à reconstruire. Le développement est un aspect important de la mission d’ERDO. Quatre mois après les tremblements de terre dévastateurs en Haïti le 12 janvier 2010, le gouvernement a ordonné la réouverture des écoles. Mais peu d’écoles étaient en mesure de reprendre les cours, les bâtiments ayant été endommagés ou détruits, ainsi que toutes les fournitures scolaires, y compris le mobilier. La reconstruction est un processus lent et souvent frustrant mais combien nécessaire pour que les localités retrouvent leur autonomie. ERDO a des partenaires qui vivent au cœur même du désastre. Grâce à vos dons, ils mettent sur pied et réalisent des projets qui assurent un avenir sécuritaire aux enfants et à leurs familles.

La pauvreté est une réalité dans de nombreuses régions du monde. En Ouganda, des factions guerrières ont déplacé la population et l’ont laissée sans nourriture, sans eau ni abri. Tel est aussi le cas au Congo. Au Zimbabwe, les enfants souffrent de malnutrition et d’autres maladies en relation avec la faim. ERDO est présent dans toutes ces régions, fournissant nourriture et apportant ainsi l’espoir. Il coûte à peine un peu plus d’un dollar pour nourrir un enfant qui a faim. ERDO est partenaire de la Banque canadienne de grains et peut multiplier votre don par le soutien d’un fonds de contrepartie de l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Vos dons signifient que des enfants et leurs parents seront nourris, un besoin humain fondamental.

Chaque crise, chaque besoin criant, nous ramène à des familles et des personnes comme Bahadar. Dieu nous a donné l’incroyable privilège de faire partie de la solution. Dans les quelques mois qui viennent, je vous mets au défi de considérer ce que vous donnez du point de vue de Dieu – avec une main ouverte.

« Il y aura toujours des pauvres dans le pays. C’est pourquoi je te donne ce commandement : tu ouvriras ta main à ton frère, à celui qui vit dans la misère et la pauvreté dans ton pays. » Deutéronome 15.11

ERDO (Secours d’urgence et Développement outre-mer) est l’organisme humanitaire des Assemblées de la Pentecôte du Canada. ERDO s’implique dans quatre domaines : secours d’urgence, aide alimentaire, ChildCARE Plus (parrainage d’enfants) et développement communautaire. David Adcock en est le Directeur général. Visitez www.erdo.ca.

GiveEveryDay_French_Colour

Ceci est une version adaptée d’un article paru dans le numéro de février 2011 de testimony, publication mensuelle des Assemblées de la Pentecôte du Canada. ©2011 The Pentecostal Assemblies of Canada. Photo © ERDO.

 

Tags:

No comments yet.

Your Opportunity to Share and Inspire Others