PORTICO Community Church – Envoyer son amour depuis Mississauga

PORTICO Community Church – Envoyer son amour depuis Mississauga au Canada jusqu’à Mwanza en Tanzanie au moyen d’une marche et d’une course de 5 km.

PORTICO Community Church – Envoyer son amour depuis Mississaugapar Stacey McKenzie

Aider les gens à retrouver leur chemin jusqu’à Dieu est au cœur même de l’église PORTICO Community Church à Mississauga en Ontario. Celui qui y vient pour la première fois, celui qui explore les questions en rapport avec la foi pendant une période incertaine de sa vie, ou encore le croyant adulte qui cherche une église comprendra pourquoi PORTICO est connue pour son esprit d’accueil et son focus sur l’aide à apporter aux gens afin de comprendre l’évangile et le commandement de Christ d’aller par tout le monde au niveau local, régional et international, et de répandre la bonne nouvelle de l’amour et du pardon de Dieu.

L’engagement de PORTICO dans la formation de disciples se concrétise de façon notoire par son soutien d’ouvriers internationaux et en s’impliquant dans les missions à court terme. Le 10 juin 2017, tôt en ce beau samedi matin ensoleillé, au moins 120 personnes venant des campus de PORTICO (Mississauga en Ontario mais aussi la communauté espagnole à Mississauga et celle de Milton) ont marché ou couru 5 km sur le sentier du quartier Streetsville. L’objectif était de recueillir 25 000 $ pour une noble cause – la construction d’un foyer pour filles à Mwanza en Tanzanie, sur le terrain du Village de l’espoir géré par Jade et Julius Kenyamanyara, ouvriers internationaux des Assemblées de la Pentecôte du Canada. Ce foyer fait suite à l’implantation d’un foyer pour garçons construit à cet endroit l’an dernier afin d’aider les enfants élevés au Village de l’espoir en vue d’une transition un peu plus en douceur vers la vie en dehors de l’orphelinat comme jeunes adultes. Un fonds de bourses va également être créé à partir de ces fonds.

Cet événement était organisé par l’équipe de mission à court terme qui va se rendre à Mwanza fin juin-début juillet 2017 – des gens de tous âges et très divers dans leurs compétences qui se sont réunis pour relever le défi des 5 km. Après avoir trouvé des personnes prêtes à parrainer en faisant des contributions au fonds de construction du foyer en échange de leur participation, maris et femmes, parents et enfants, ados et jeunes adultes et même grands-mères et grands-pères sont tous venus concrétiser ce qu’ils avaient promis à leurs donateurs. Des bénévoles sont venus s’assurer que cette journée soit unique en servant de l’eau sur le trajet, en préparant des beignets à la cannelle ou tout simplement pour encourager les participants.

Avant le début de la course, un groupe important s’est réuni pour la photo; l’énergie et le fort esprit d’unité vers un même but étaient évidents et encore plus inspirants que la course elle-même. Il y avait un sens profond d’amour les uns pour les autres et de reconnaissance pour cette belle occasion d’être ensemble pour une si noble cause. Il y avait aussi un sentiment d’anticipation non seulement pour la course, mais pour la façon dont, ensemble, nous pouvions contribuer à changer la direction de la vie de ces enfants pour lesquels ce foyer est construit – à l’autre bout du monde de là où nous allions marcher et courir. C’est là notre focus constant à PORTICO : aider les gens à retrouver leur chemin vers Dieu en les connectant avec Christ et sa famille en passant du temps agréable ensemble, en grandissant ensemble à la ressemblance de Christ en nous offrant pour le bien des autres et pour servir la mission de Christ dans ce monde avec nos dons et nos capacités.

Et la course? Les plus jeunes et les plus rapides ont terminé tout le trajet en 15 mn.  D’autres ont pris leur temps, arrivant de retour à la case départ une heure ou plus après être partis, mais tout aussi heureux de leur résultat que s’ils avaient gagné! En fin de matinée, les dons étaient proches de l’objectif des 25 000 $ fixé pour cette année (semblable à celui de l’an dernier pour le foyer des garçons).

Avant le début de la course, un groupe important s’est réuni pour la photo; l’énergie et le fort esprit d’unité vers un même but étaient évidents et encore plus inspirants que la course elle-même.”

La course de 5 km est bel et bien terminée, mais le travail de l’équipe qui part pour la Tanzanie ne fait que commencer. Dirigée par le pasteur Dwayne Hutchings et son assistant Yousef El Zohiry, stagiaire à PORTICO, neuf hommes et femmes, dont certains sont en train d’apprendre à se connaître et n’ont jamais fait de voyage outre-mer, s’envoleront bientôt pour servir les enfants et la communauté autour du Village de l’espoir à Mwanza. Priez pour leur sécurité et leur efficacité alors qu’ils apportent des soins sanitaires et des services administratifs, qu’ils participent à la formation d’enseignants et qu’ils contribuent au développement communautaire et du leadership.

Avez-vous manqué la course des 5 km cette année? Soyez-y l’an prochain – même si vous ne pouvez marcher ni courir, il n’y aura jamais trop de supporters pour soutenir moralement ceux qui relèvent le défi. Vous n’avez jamais participé à un voyage missionnaire outre-mer à court terme? Ce sera peut-être la dernière fois que vous en entendrez parler par quelqu’un d’autre. Envisagez dans un esprit de prière de vivre une nouvelle aventure! Chacun, quel que soit son âge, peut y penser – il n’est pas trop tard pour commencer un nouveau chapitre dans votre cheminement avec Dieu au service de sa mission dans le cadre de votre famille d’églises, et ce de façons nouvelles. Pour tous ceux qui sont en assez bonne santé pour participer et qui marchent avec Christ, les activités des missions à court terme donnent une occasion de ne pas se contenter de donner et de prier, mais aussi de développer un sens plus profond du cœur de Dieu pour ceux qui n’ont pas encore de relation avec lui, que ce soit ici au Canada où dans une autre partie du monde. C’est aussi souvent l’occasion pour les participants d’explorer s’ils sentent que Dieu les appellent à servir de nouveau dans un contexte étranger pour une période plus longue.

Quant à ceux qui ont participé et donné, votre implication a été significative et aura un impact pour l’éternité. PORTICO peut ainsi envoyer tout à nouveau un puissant rappel de l’amour de Dieu de Mississauga jusqu’à Mwanza.

PartagezStacey McKenzie est responsable des communications et des publications pour les Assemblées de la Pentecôte du Canada et fréquente PORTICO Community Church à Mississauga (ON). La photo est de Hana El Zohiry pour PORTICO Community Church.

 

L’Initiative APDC 2020

PORTICO Community Church est une des plus de 1 170 églises anglophones et francophones à travers notre nation qui sont affiliées aux Assemblées de la Pentecôte du Canada. En tant que Fraternité, avec la vision partagée de la revitalisation et la multiplication des églises, nous osons croire Dieu pour voir au moins 350 000 personnes (1 % des Canadiens) fréquenter nos églises d’ici 2020, comparé aux 235 000 actuelles. Notre département des Missions internationales travaille vers le but d’avoir 420 ouvriers internationaux d’ici 2020, comparé à 300 actuellement. Alors que des églises telles que PORTICO encouragent fidèlement les missions à court terme et le soutien financier de projets internationaux, nous comptons sur Dieu pour susciter davantage d’ouvriers dans nos assemblées en vue de former des disciples sur le champ de la moisson, et pour qu’un plus grand nombre de Canadiens deviennent conscients et s’investissent dans le travail missionnel et humanitaire là où les besoins sont les plus grands. Ensemble, nous nous engageons à prier régulièrement, à lire la Parole de Dieu quotidiennement, à donner généreusement et à partager notre foi en paroles et en actes. Nous voulons que Jésus soit vu en nous et que des milliers de Canadiens soient ainsi transformés par sa bonne nouvelle et nous rejoignent dans une relation de « chaque jour » avec Dieu et sa famille, ici au Canada et à travers le monde. Cliquez ici pour en savoir plus sur les progrès suivis de l’Initiative 2020. 

No comments yet.

Your Opportunity to Share and Inspire Others